Pas à pas vers le premier plan de liquidité glissant chez Tresio

Dans l’article suivant, nous vous montrerons étape par étape comment créer votre planification de liquidité glissante avec TRESIO.

La vidéo suivante vous donne un aperçu des fonctions et des options de planification des liquidités avec Tresio: (suivra bientôt en français)

Planification des liquidités Tresio: aperçu des fonctions les plus importantes

1. La base: Configurez votre compte utilisateur TRESIO

Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez créer un compte utilisateur TRESIO gratuit ici.

En tant que nouvel utilisateur, vous recevrez un compte de démonstration gratuit et pourrez ensuite choisir un modèle d’abonnement approprié. Les détails sur les abonnements disponibles peuvent être trouvés ici.

Ouvrez votre entreprise sous Gestion -> Entreprise.

Selon le plan tarifaire que vous choisissez, vous pouvez saisir une ou plusieurs entreprises dans TRESIO et également les consulter de manière consolidée.

Tresio propose des intégrations avec diverses solutions comptables, prestataires de services de paiement et banques. Celles-ci peuvent être configurées sous « Intégrations ».

Intégrations. Capture d’écran: Tresio

Une description détaillée de la connexion pour Run my Accounts peut être trouvée ici, pour bexio ici.

En plus des intégrations natives répertoriées ici, nous prenons en charge un grand nombre d’autres systèmes compatibles avec Tresio via notre interface Excel ou via une importation d’URL. Demandez-nous des détails.

2. Point de départ de la planification des liquidités: le solde bancaire actuel

Le point de départ de votre planification des liquidités est le solde actuel des comptes bancaires de votre entreprise et les éventuels prêts en cours.

Vous saisissez les comptes bancaires dans TRESIO sous Banque.

Si vous utilisez Run my Accounts, les comptes bancaires seront importés et mis à jour automatiquement.

Vous pouvez ajouter des comptes bancaires compatibles PSD2 sous Intégrations via l’interface Nordigen. Plus d’informations sur l’interface bancaire ici.

Les comptes bancaires suisses peuvent être ajoutés via l’interface Ebics. Nous pouvons vous aider dans cette démarche.

Aperçu des comptes bancaires. Capture d’écran: Tresio.

Le solde bancaire actuel est enregistré et, s’il existe une limite de crédit du compte courant, également la limite de crédit, car celle-ci est également prise en compte pour les fonds disponibles.

Nous vous recommandons de mettre à jour brièvement les soldes des comptes à chaque planification (cliquez sur le compte concerné). Les utilisateurs de Run my Account peuvent importer les soldes bancaires directement via la comptabilité.

Conseil de pro : prenez l’habitude de vérifier brièvement les coordonnées bancaires à chaque fois que vous vérifiez/ajustez le plan et mettez-les à jour si nécessaire. Cela garantit que votre position de départ est correcte.

Pour régler le solde des comptes déjà saisis, modifier la limite de crédit ou supprimer le compte, il vous suffit de cliquer sur le compte concerné.

3. La partie principale de chaque plan de liquidité: vos données de planification

Saisissez ensuite les données de planification dans TRESIO. Voici un tutoriel vidéo à ce sujet: (suivra bientôt en français)

Les données de planification ne sont rien de plus que vos entrées et sorties attendues revenus des ventes, dépenses pour salaires et loyers.

Vous pouvez les saisir directement sous Prévison/ Données de planification.

Capture d’écran: Données

Important: contrairement à un budget, seuls les mouvements réels sur le compte nous intéressent. Donc pas de frais au prorata ni de ventes sur factures. Pour les données de planification, il est important de savoir quand ces entrées et sorties ont effectivement lieu sur le compte.

Une partie non négligeable de vos dépenses et de vos revenus devrait être constituée de versements réguliers. Vous pouvez également l’enregistrer en conséquence dans TRESIO – et c’est exactement l’un des principaux avantages de notre solution: une fois enregistrées, ces données régulières y restent et sont à nouveau prises en compte mois après mois. Bien sûr, vous pouvez également ajuster les données à tout moment si nécessaire.

Dans Tresio, vous disposez de différentes options pour saisir les données du plan :

A: Échéance unique

Les entrées ou sorties ponctuelles sont enregistrées avec le type «paiment de data d’échéance unique». Par exemple, de nouveaux financements / tours de table (comme dans l’exemple ci-dessous), mais aussi des investissements plus importants.

Créer une nouvelle entrée paiment de data d’échéance unique. Capture d’écran: Tresio

B: Paiements récurrents

Les éléments récurrents tels que les salaires, le loyer, mais aussi le remboursement des prêts, comme dans l’exemple ci-dessous, peuvent être enregistrés dans Tresio en tant que « paiements récurrents ».

C’est probablement la fonctionnalité dont vous aurez le plus besoin – elle est également idéale pour les sorties annuelles telles que les primes d’assurance qui sont payées une fois par an.

Créer les paiements récurrents. Capture d’écran: Tresio

Vous pouvez définir dans le menu déroulant si les entrées ou les sorties sont annuelles, trimestrielles, mensuelles, hebdomadaires ou même quotidiennes. Avec l’option « individuel », vous pouvez également définir votre propre rythme, comme ici tous les deux mois.

C: Calendrier de paiement

Avec la fonction « calendrier de paiement », vous avez la possibilité d’enregistrer des paiements partiels, par exemple pour des projets plus importants, mais également des fluctuations dues à la saisonnalité des ventes:

Calendrier de paiement. Capture d’écran: Tresio

D: Croissance linéaire et exponentielle

Avez-vous une entreprise en pleine croissance qui réalise plus de ventes mois après mois?

Vous pouvez cartographier cette croissance à l’aide de la fonction correspondante dans Tresio:

avec une croissance linéaire, vous supposez que chaque mois, vous réalisez X ventes de plus que le mois précédent.

avec une croissance exponentielle, vous définissez la croissance mensuelle des ventes en pourcentage.

Croissance exponentielle des ventes. Capture d’écran: Tresio

Attention: ne sous-estimez pas la puissance des pourcentages! Il est logique de plafonner la croissance linéaire à une certaine date, comme dans l’exemple illustré, puis de créer une nouvelle entrée à partir du mois suivant, avec une fonction de croissance légèrement réduite.

Les fonctionnalités de croissance sont particulièrement populaires auprès des startups sur le plan triennal.

E: Planification dynamique

Il y a des éléments que vous souhaitez planifier de manière dynamique, car le montant effectif dépend d’autres revenus ou dépenses.

Dans Tresio, vous avez donc la possibilité de définir des éléments individuels à la fois par rapport à des éléments de planification individuels et par rapport à des catégories individuelles.

L’enregistrement des dépenses dynamiques facilite grandement la simulation de scénarios alternatifs.

Pourcentage de la catégorie de données de planification. Capture d’écran: Tresio

Cette fonction est particulièrement appréciée, par exemple, pour le calcul dynamique des coûts sociaux liés aux salaires, le calcul automatique de la taxe sur la valeur ajoutée (= taxe sur les ventes / TVA) ou le coût des marchandises.

L’enregistrement des dépenses dynamiques facilite grandement la simulation de scénarios alternatifs.

Lors de la saisie des données de planification, nous vous recommandons de commencer par les éléments les plus volumineux et d’aborder progressivement les détails. Considérez: plus vous collectez de données détaillées, plus vous devez les maintenir par la suite pour maintenir la planification à jour. Il est donc conseillé de planifier autant que possible en fonction des règles (avec des entrées répétées).

Pour une entreprise moyenne, 10 à 15 entrées suffisent généralement pour montrer le cours des affaires.

Vous pouvez également saisir à tout moment des catégories supplémentaires sous Données Gestion / Catégories puis «Nouveau».

Conseil de pro: utilisez autant que possible des données de plan basées sur des règles, c’est-à-dire des revenus ou des dépenses récurrents réguliers. Cela facilitera grandement votre travail ultérieur avec TRESIO.

Bénéficiez de notre service d’intégration!

Dans le cadre de notre service d’intégration, nous vous aidons à configurer Tresio: nous commençons généralement par une analyse de la situation actuelle, en dérivons le plan de liquidité et travaillons avec vous pour configurer Tresio afin que vous puissiez utiliser l’outil de manière indépendante et efficace. à l’avenir.

Apprendre encore plus

4. Pour la vue liquidité à court terme:

Vos données réelles

Pour la planification des liquidités à court terme, nous ajoutons également les données de facturation de vos comptes clients et fournisseurs.

Factures ouvertes. Capture d’écran: Tresio

Avec Tresio, vous avez la possibilité d’importer des factures impayées directement depuis le système comptable via une liste d’articles impayés. Cela est possible soit via notre nombre croissant de connexions directes (sous intégrations), notre extension no-code ou via le téléchargement CSV / Excel.

Conseil de pro: En vous connectant à votre système comptable, vous mettez votre planification de liquidité sur pilote automatique

Il est important que la première ligne définisse les informations contenues dans la colonne correspondante.

Téléchargement manuel par glisser-déposer

Tresio prend désormais en charge et reconnaît les listes OP de tous les systèmes comptables courants. La condition préalable est que la liste OP puisse être exportée au format Excel ou CSV. Si votre liste n’est pas reconnue, nous serions ravis d’y jeter un œil.

charge et reconnaît les listes OP Capture d’écran: Tresio

Comparaison du plan de différenciation des factures RÉELLES et en souffrance

Les données RÉELLES vous donnent une vue à court terme de 30 à 90 jours, selon le cycle de facturation. Sous Prévisions / Données, vous pouvez modifier l’horizon de planification pendant lequel seules les données réelles doivent être prises en compte

Vous pouvez également définir la manière dont les factures en retard doivent être traitées:

  • Les factures en retard sont réparties sur le nombre de jours que vous avez défini, en commençant par le premier jour de retard.
  • Si, par exemple, une facture client de CHF 20’000 est en retard et que vous avez fixé le nombre de jours à 20, un reçu de cette facture en retard de CHF 1’000 sera pris en compte chaque jour à partir du jour 1 de retard.
  • Cet encaissement en retard est pris en compte jusqu’au paiement ou à l’apurement de la facture.
  • Afin de ne plus tenir compte des factures à risque, vous pouvez paramétrer le nombre de jours de retard qui ne doivent plus du tout être pris en compte.
  • Si vous ne souhaitez pas du tout inclure les factures en retard, définissez la valeur sur 1.
Paramètres. Capture d’écran : Tresio

Vous pouvez en savoir plus sur la composante temporelle de la planification et pourquoi cela peut être très important dans cet article.

5. Comprendre la distinction entre les données du plan et les données réelles dans TRESIO

La vue prévisionnelle combine les données réelles, c’est-à-dire les factures déjà émises et reçues, et les données pré-budgétées.

Les données réelles nous donnent la vue détaillée pour les 30 à 60 prochains jours – à l’exception des montants fixes tels que le loyer, les salaires (qui ne déclenchent pas de facture), aucune donnée de planification n’est prise en compte dans cette période.

La délimitation des données du plan dans la vue prévisionnelle (nombre de jours pendant lesquels seules les données RÉELLES sont prises en compte) peut être effectuée sous « Planning -> Paramètres ».

La distinction entre les données du plan et les données réelles peut être un peu déroutante au début, voici donc deux exemples illustratifs:

Exemple 1:

  • Délimitation prévisionnelle : date de planification 1er avril 2021, 25 000 TVA prévue le 31 mai 2021, vue des données réelles = 30 jours
  • Les données de planification seront prises en compte jusqu’au 30 avril.
  • Si la facture effective de 20 000 CHF arrive le 15 avril, RIEN ne se passe dans Tresio sous la vue prévisionnelle, puisque vous avez effectué la régularisation en conséquence dans les paramètres.
  • Le 1er mai, Tresio bascule alors et ne prend plus en compte les données de planification pour 25 000, mais la facture effective pour 20 000.
  • cela garantit que les mêmes dépenses / revenus ne sont pas pris en compte deux fois

Exemple 2:

  • Délimitation prévisionnelle : date de planification 1er avril 2021, 25 000 TVA prévue le 31 mai 2021, vue des données réelles = 30 jours
  • Vous ne recevrez la facture effective de CHF 20 000 que le 15 mai en raison d’un retard à l’AFC.
  • Dans ce cas, les données de planification ne sont plus prises en compte à partir du 1er mai (échéance -30 jours).
  • Si nous ne modifions pas nos données de planification (= nous repoussons la date de paiement prévue) entre le 1er mai et le 15 mai, nous avons une vue trop positive de 20 000 CHF, car la TVA n’est pas prise en compte ni via les données de planification ni le données réelles.
  • il est donc important que nous vérifiions toujours brièvement la plausibilité de notre planification.

Basculer entre la vue des données du plan et la vue des prévisions est très utile pour identifier rapidement les différences.

6. Et voilà: votre première planification continue des liquidités – la base de décisions basées sur les données!

Capture d’écran: Prévisions de trésorerie TRESIO