Planification des liquidités avec l’interface Abacus dans TRESIO

Tresio est le leader suisse des logiciels de planification des liquidités pour les PME. Une fois enregistrée, la planification continue des liquidités dans Tresio est mise à jour presque automatiquement grâce à des interfaces intelligentes avec les banques, la comptabilité et les logiciels ERP. L’utilisation simple et les graphiques intuitifs permettent également aux entrepreneurs qui n’ont pas beaucoup de temps d’accéder facilement au sujet de la planification des liquidités. Un autre avantage que TRESIO offre par rapport aux produits alternatifs est l’architecture ouverte: cela signifie que les entreprises et les petits groupes d’entreprises peuvent très facilement importer et préparer leurs données stockées dans divers systèmes tiers, et ainsi les utiliser dans TRESIO sous une forme standardisée pour leur planification des liquidités.

Avec environ 60 000 PME, Abacus est la solution ERP la plus populaire en Suisse. Environ 20 % des utilisateurs de TRESIO utilisent actuellement Abacus. Raison suffisante pour montrer étape par étape dans l’article suivant comment Abacus peut être connecté à Tresio pour faciliter la planification des liquidités.

Connexion d’Abacus à Tresio

Tout d’abord, il est important de déterminer quelles données d’Abacus doivent être importées dans TRESIO.

Au moment de cet article, les sous-livres sont importés d’Abacus dans Tresio pour la planification des liquidités à court terme, c’est-à-dire les clients et fournisseurs de la liste d’éléments ouverts (OP).

Contrairement à Bexio ou Run my Accounts, par exemple, Abacus n’est pas un logiciel cloud natif, mais est hébergé sur des centres de données locaux, soit dans l’entreprise elle-même, soit chez des partenaires fiduciaires et logiciels. De plus, il n’y avait pas d’interface API REST jusqu’à la version 2023, et même avec la dernière version, celle-ci n’est disponible que pour quelques applications partenaires sélectionnées.

Heureusement, connecter Abacus à TRESIO pour la planification des liquidités est toujours très simple, vous avez le choix entre trois options:

Variante 1: Télécharger les fichiers depuis Abacus via le protocole FTP

L’option la plus couramment utilisée pour connecter Abacus à TRESIO pour l’échange automatique de fichiers est l’exportation via le protocole de transfert de fichiers, ou FTP en abrégé.

La procédure est la suivante:

  1. Si vous n’êtes pas encore inscrit sur TRESIO, vous pouvez créer un compte démo gratuit ici.

  2. Enregistrez votre souhait pour la connexion ici. nous nous ferons alors un plaisir de coordonner tout le reste.

  3. Jusqu’à ce que l’interface soit en place, vous avez la possibilité de télécharger manuellement les fichiers de facturation (liste globale des OP, pas les factures individuelles!) directement dans TRESIO.
Téléchargement FTP TRESIO. Si la connexion est réussie, une coche verte apparaîtra.

Frais:

Les serveurs FTP sont fournis et hébergés par TRESIO. Il y a des frais uniques de CHF 500 pour l’activation, les frais récurrents annuels sont de CHF 100 par serveur.

Paramètres nécessaires dans Abacus:

Si vous n’hébergez pas vous-même Abacus, une courte coordination avec votre partenaire Abacus est généralement nécessaire:

  • Le rapport quotidien (liste OP des clients et liste OP des fournisseurs) est configuré directement dans Abacus à l’aide du planificateur du BPE (Business Process Engine).

    Les informations suivantes sont requises : Numéro de facture, date, échéance, montant restant dû, nom du fournisseur/ou client, code devise (facultatif).

  • Une licence pour l’automatisation des données est également requise afin que les données soient automatiquement fournies quotidiennement et qu’il ne soit pas nécessaire de les extraire manuellement à chaque fois.

  • L’exportation de la liste OP des débiteurs et des créanciers s’effectue sur un dossier FTP séparé, l’URL est fournie par TRESIO. Si possible, l’exportation doit être configurée de manière à ce qu’un nouveau fichier soit créé chaque jour sous un nouveau nom. Il n’est pas nécessaire de supprimer les anciens fichiers, car TRESIO filtre automatiquement les informations qui ne sont plus à jour.

  • Selon les licences que vous / votre partenaire Abacus possédez déjà, des frais supplémentaires peuvent survenir. Nous vous demandons de clarifier cela directement avec votre partenaire Abacus responsable ou votre fiduciaire.

La coordination nécessaire avec votre partenaire Abacus et tout ajustement de notre logiciel aux fichiers générés par notre équipe de mise en œuvre est inclus dans notre forfait.

Variante 2: Connexion sans code d’Abacus à l’aide d’un Share-Drive auto-hébergé

Une option populaire pour les utilisateurs plus avertis sur le plan technique consiste à lier votre propre lecteur de partage (Google, Microsoft ou similaire).

Le processus pour cela est le suivant:

  1. Configurez un Sharedrive (Microsoft Sharepoint, Google Drive ou similaire. Assurez-vous que le lecteur est accessible via le lien URL (public).

  2. Dans le planificateur du BPE (Business Process Engine) d’Abacus, configurez l’exportation quotidienne des clients de la liste OI et des fournisseurs de la liste OI.

    Les informations suivantes sont requises: Numéro de facture, date, échéance, montant restant dû, nom du fournisseur/ou client, code devise (facultatif).

  3. Chargez un premier fichier sur le disque partagé à lier.

    Naviguez ensuite dans TRESIO vers Gestion -> Intégrations et sélectionnez « Importer des données via URL ». Liez votre dossier ici.

    Si le fichier peut être lu et importé correctement, une coche verte apparaîtra dans TRESIO.

    Lors de la connexion, un mappage est souvent nécessaire pour déterminer quel champ d’Abacus correspond à l’homologue dans TRESIO.

Frais:

TRESIO n’encourt aucun coût supplémentaire pour la connexion de Sharedrives auto-hébergés. Veuillez clarifier toutes les conséquences des coûts du côté d’Abacus directement avec le fournisseur informatique responsable.

En option, TRESIO peut vous fournir un Sharedrive, les frais mensuels (Google Suisse) sont forfaitaires à CHF 10 par entreprise.

Variante 3: Téléchargez les fichiers Abacus à l’aide de l’importation de fichiers par glisser-déposer

La dernière possibilité est le téléchargement manuel des clients/fournisseurs de la liste OI via le téléchargement de fichiers.

Le processus est le suivant:

  1. Exportez la liste OI des clients et des fournisseurs depuis votre portail Abacus.

    Les informations suivantes sont requises: Numéro de facture, date, échéance, montant restant dû, nom du fournisseur/ou client, code devise (facultatif).

  2. Dans TRESIO, accédez à Données -> Factures.

  3. Sélectionnez l’option « Télécharger », précisez s’il s’agit d’un fichier débiteur ou créancier et si les factures doivent être retirées de TRESIO dès leur paiement (recommandé). Faites ensuite glisser et déposez le fichier concerné dans le champ désigné.

  4. Un mappage est généralement requis pour le premier téléchargement afin de coordonner les noms de champ d’Abacus avec TRESIO. Cette étape n’est pas nécessaire pour les téléchargements répétés, car le système mémorise vos paramètres.

Étant donné que les connexions via Sharedrive et le dossier FTP peuvent souvent prendre de quelques jours ouvrables à quelques semaines, selon les capacités des équipes impliquées, le téléchargement manuel des fichiers de facturation est un moyen populaire de commencer à court terme la planification des liquidités dans TRESIO.

Frais:

Il n’y a pas de frais supplémentaires pour l’exportation et l’importation manuelles, ni avec TRESIO ni avec Abacus.

Avez-vous besoin de données supplémentaires d’Abacus ou d’autres systèmes pour votre planification des liquidités?

TRESIO a une structure de système ouverte. Des systèmes tiers issus d’une grande variété de disciplines peuvent être connectés via de nombreuses interfaces. L’importation des données de facturation décrite ici est hautement standardisée, nous proposons actuellement d’autres options dans les domaines des RH, des logiciels d’abonnement et des banques. S’il n’existe pas encore d’interfaces standardisées, nous serons heureux de vous faire une offre pour une solution individuelle sur demande.Notre structure informatique moderne garantit des prix compétitifs. Parlez-en à notre équipe!

La planification des liquidités peut être facile!

TRESIO est une société FinTech suisse. Notre équipe internationale de professionnels de la technologie et de la finance se consacre à la mission de révolutionner la façon dont la finance est gérée dans les PME.

Depuis le premier jour, notre vision a été de donner aux petites entreprises l’accès aux outils et aux opportunités qui font le succès des grandes entreprises.

TRESIO est aujourd’hui le compagnon indispensable de plusieurs centaines de PME suisses.

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