Combien coûte un fiduciaire en Suisse?

Savoir ce que coûte un fiduciaire à une PME avant la mise en service n’est pas si simple. La tarification n’est souvent pas transparente et les informations sur les taux horaires ne sont pas accessibles au public. Les informations ne sont disponibles que sur demande. Afin d’avoir un aperçu approximatif des coûts d’un fiduciaire, nous avons résumé les tarifs horaires et les modèles de facturation les plus courants et les avons publiés ici. Nous abordons également la question de savoir s’il est judicieux de mandater un fiduciaire même pour la plus petite des entreprises.

Que fait exactement un fiduciaire

Les fiduciaires effectuent diverses tâches comptables et fiscales pour une entreprise ou un particulier. La tâche la plus simple est la comptabilité en cours, dans laquelle le fiduciaires affiche les reçus. L’administration de la paie et la comptabilité du personnel sont un peu plus complexes et chronophages. Cela comprend l’entrée et la sortie du salarié, les fiches de paie, les bulletins de salaire, les déclarations de retenue à la source, etc. De plus, un fiduciaires peut créer toutes formes d’états financiers, tels que les états financiers annuels, les déclarations fiscales ou les déclarations de TVA. Selon l’étendue et l’expertise requise d’une tâche, les coûts seront proportionnellement plus élevés.

Modèles de prix

Base horaire

La plupart des fiduciaires facturent leurs services sur une base horaire. Le taux horaire varie selon la complexité de la tâche. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différents taux horaires en fonction du domaine de responsabilité, que Treuhand-suche.ch a mis en place.

  • Traitement comptable CHF 80 à CHF 180 par heure, en moyenne CHF 150
  • Fermeture annuelle CHF 140 à CHF 250 par heure, en moyenne CHF 180
  • Comptabilité salariale et administration du personnel CHF 110 à CHF 200 par heure, en moyenne CHF 160
  • Règlement TVA CHF 110 à CHF 200 par heure, en moyenne CHF 150
  • Frais de révision à partir d’environ CHF 200 par heure

Cependant, comparer les taux horaires revient à comparer des pommes à des oranges. Un fiduciaire qui facture un taux horaire plus élevé peut également avoir plus d’expertise et d’expérience. Par conséquent, son taux horaire serait plus élevé, mais les heures travaillées seraient moindres et donc les coûts seraient les mêmes ou pourraient même être inférieurs à ceux d’une fiduciaire avec un taux horaire inférieur. De plus, bien sûr, la mise en place du syndic joue également un rôle majeur dans le temps nécessaire. Si le fiduciaire utilise des outils intelligents avec un certain degré d’automatisation, tels que Kontera pour l’enregistrement automatique des reçus ou Tresio pour la planification ou le reporting des liquidités, les heures de travail du fiduciaire et, en fin de compte, les coûts pour vous en tant que client sont considérablement réduits. Il n’est donc pas possible de prévoir des coûts sur la base du taux horaire pur.

Prix forfaitaire

D’autre part, il existe également le modèle forfaitaire pour un certain nombre de services. Un exemple dans ce cas serait une comptabilité en cours avec des états financiers annuels comprenant des déclarations fiscales et des déclarations de TVA. Ces modèles précisent exactement quels services sont inclus et lesquels sont en supplément. Par exemple, le nombre de recettes (par exemple 10 à 20 par mois pour une petite entreprise) est enregistré. Tous les autres services sont facturés en sus. Attention : Si vous commandez la comptabilité du personnel de manière forfaitaire, les retenues d’impôt à la source ne sont souvent pas incluses et sont facturées séparément. En principe, cependant, on peut dire que les coûts par employé se situent autour de CHF 25 à CHF 40 par mois. Vous devez toujours porter une attention particulière à ce qui est inclus dans le prix tout compris, car tous les autres services sont facturés en supplément et le prix peut s’additionner très rapidement.

On peut se demander si les forfaits sont une alternative moins chère, car des coûts supplémentaires résultent souvent de services qui n’étaient pas prévus.

Réduire les coûts

Afin de réduire les coûts, il est important que les reçus des réservations soient correctement triés et mis à disposition sans lacunes. D’une part, cela permet de gagner du temps lors de la réservation, mais cela réduit également le nombre de demandes. Parce que les coûts ultimes pour un syndic ne consistent pas seulement en frais de traitement purs, mais aussi en frais supplémentaires éventuels. Ceux-ci comprennent, entre autres, les éventuels frais de déplacement et de consultation. Les questions devraient donc être réduites au minimum par les deux parties afin d’éviter des coûts supplémentaires.

Une autre recommandation est de limiter le nombre de réservations. L’un des moyens d’y parvenir consiste à établir des factures groupées du fournisseur. Les petits reçus que vous avez payés en privé ne doivent pas non plus être soumis, car l’effort serait souvent plus élevé que le retour.

Les grandes entreprises peuvent également réduire leurs coûts en stockant des documents. Les reçus sont comptabilisés eux-mêmes puis périodiquement transmis au syndic pour vérification. Dans le cas des petites entreprises, cependant, cette pratique n’a guère de sens et ne permet d’économiser que dans les cas les plus rares, car l’effort de vérification du syndic est souvent aussi important que l’affichage des reçus eux-mêmes. Comme il n’y a souvent pas de connaissances approfondies dans les petites entreprises, plus d’erreurs se produisent, ce qui nécessite plus de corrections et donc plus de temps de la part du fiduciaire.

Conclusion

Les frais d’un fiduciaire ne peuvent être acceptés sous forme de somme forfaitaire. Cela dépend fortement de la taille de l’entreprise et de la complexité et de l’ampleur des réservations. Une comparaison vaut la peine, mais c’est plus un guide. En principe, cependant, il est logique d’engager un fiduciaire au lieu de faire la comptabilité vous-même. Le temps que vous gagnez dans l’entreprise vaut souvent plus que le fiduciaire ne vous coûte au final.