Plus de sécurité de planification financière pour Rapid Manufacturing AG

par Tobias Angehrn, directeur général de Tresio GmbH (15/02/2021)

« Dis-moi Alain, comment dois-je imaginer exactement la production chez toi? Y a-t-il une salle avec des robots qui produisent des pièces en plastique à la pièce? »

Cette question quelque peu naïve de ma part a été rapidement suivie d’une invitation à visiter l’entreprise, et nous nous sommes donc rencontrés à Rümlang par un matin de février enneigé et glacial.

Les débuts: une opportunité reconnue

Alain Stebler est propriétaire et directeur général de Rapid Manufacturing AG à Rümlang, Zurich. L’entreprise est active dans les procédés de fabrication 3D et frittage laser.

« J’ai découvert la technologie de fabrication 3D pour la première fois au début des années 2010. J’ai rapidement remarqué que, grâce à un haut degré d’automatisation et à des chaînes d’approvisionnement considérablement raccourcies, il y avait beaucoup de potentiel pour la Suisse en tant que site économique – en même temps, il y avait étonnamment peu de fournisseurs sur le marché suisse. J’ai donc saisi l’opportunité et me suis lancé dans l’aventure de l’auto-emploi début 2015″.

A part un court intermède à l’ETH, Alain Stebler n’a aucune formation technique. Il a passé les 10 premières années de sa vie professionnelle dans la vente B2B, relativement jeune également à la direction d’une entreprise de taille moyenne de plus de 100 salariés. Son talent de vendeur lui a toujours été bénéfique dans la construction de l’entreprise. « Bien sûr, la banque maison était plutôt sceptique au départ quant à mon souhait de m’essayer à la plasturgie avec mon expérience purement commerciale – puis dans le domaine de la 3D, qui était relativement peu connu à l’époque. Au final, cependant, ils ont cru que j’acquerrais progressivement les connaissances techniques nécessaires et ont approuvé le contrat de location pour l’achat de la première machine », déclare-t-il aujourd’hui avec un clin d’œil.

Grâce à sa nature gagnante, il réussit rapidement à convaincre les premiers clients de lui-même et de sa jeune entreprise. Aujourd’hui, 6 ans après sa création, l’entreprise emploie déjà 6 personnes et dispose d’un parc machines moderne, dont 4 machines de production de frittage laser à la pointe de la technologie qui traitent les commandes des clients au coup par coup. Une fois programmées, les machines fonctionnent en grande partie de manière indépendante – ce qui permet une production continue 24h/24 et 7j/7 et donc une utilisation élevée du parc de machines.

Fabrication rapide – le nom dit tout

D’une part, les clients de Rapid Manufacturing AG sont des entreprises industrielles qui ont besoin de petites séries de composants en plastique de haute qualité. Lorsque je visite l’usine ce matin de février, un lot de boîtiers stables pour dispositifs médicaux est en cours de fabrication. Les clients industriels de divers secteurs tels que la technologie médicale et la pharmacie, mais aussi un fabricant de lunettes suisse de premier plan, apprécient la flexibilité et l’accessibilité de l’entreprise. Grâce au site de production suisse, les distances sont courtes et la rapidité de traitement des commandes est élevée. Des séries telles que le boîtier en plastique mentionné peuvent être entièrement fabriquées et livrées en quelques jours ouvrables. Alain Stebler compare le modèle de fabrication en sous-traitance avec les fraiseuses CNC désormais largement répandues – le client livre les fichiers CAO, sélectionne les spécifications souhaitées et après quelques jours a le produit fini entre ses mains.

Des machines ultramodernes traitent les commandes des clients presque 24 heures sur 24.
Photo : Tresio / avec l’aimable autorisation de Rapid Manufacturing AG

Le deuxième segment de clientèle, en croissance rapide, sont les startups et les équipes de développement qui ont besoin d’un prototype rapidement. Les entreprises peuvent utiliser le portail Rapid Quoting, qu’elles ont développé elles-mêmes, pour télécharger des fichiers CAO directement en ligne et recevoir une offre entièrement automatisée.

Avec COVID est venu l’incertitude – et avec elle le désir d’une meilleure planification financière

Alain Stebler a su dès le départ qu’il avait besoin d’un logiciel métier puissant. Une solution ERP complète de l’un des principaux fournisseurs aurait certainement été exagérée, c’est pourquoi bexio a été rapidement choisi. Il fait encore lui-même l’essentiel de la comptabilité : « Heureusement, l’effort associé est maintenu dans des limites raisonnables – et il est extrêmement important pour moi de bien comprendre les chiffres et donc l’état de l’entreprise à tout moment, et surtout de tenir une vue d’ensemble à jour ».

« La banque m’a donné un tableur Excel pour la planification des liquidités – j’ai alors cherché une solution plus moderne »

Alain Stebler, fondateur et propriétaire de Rapid Manufacturing AG

Jusqu’en février il y a un an, l’évolution des chiffres des entreprises ne connaissait qu’une seule direction: en forte hausse. Puis est venu le COVID, et avec lui une grande incertitude en matière de planification. « Les effets n’étaient pas prévisibles. Dans le pire des cas, nous avons supposé que nos ventes pourraient s’effondrer complètement – ce qui heureusement ne s’est pas produit, bien au contraire. Il m’est rapidement apparu au cours de ces journées que je devais améliorer ma planification financière. Au cours des 5 premières années, mon plan de liquidité consistait principalement à regarder le solde du compte une fois par mois et à pouvoir estimer que cela suffirait. Avec l’incertitude qui prévaut, je voulais une meilleure planification des liquidités. Une banque m’a donné une feuille de calcul Excel pour cela – mais je ne pouvais pas et je ne voulais pas en faire grand-chose, alors je cherchais une solution plus à jour ».

Après une rapide recherche sur Internet, il a trouvé Tresio – la solution Web promettait d’offrir exactement ce qu’il cherchait: un tableau de bord facile à comprendre qui lui montre à tout moment dans quelle direction évolue le solde de son compte, si (et quand !) elle pourrait au mieux être resserrée – et le tout automatisé au maximum, sur la base de données déjà disponibles en comptabilité. Il a également apprécié l’échange simple avec les experts de TRESIO, qui l’ont soutenu dans la mise en œuvre de la solution.

« Grâce à la fiabilité de la planification avec Tresio, je dors mieux et je peux optimiser mes achats ».

Alain Stebler, fondateur et propriétaire de Rapid Manufacturing AG

Pendant les premiers mois, il a utilisé Tresio comme une solution autonome sans être connecté à son service comptable. Il a enregistré le planning dans TRESIO, les données comptables ont été téléchargées via des fichiers Excel. « Puis, en août, la connexion bexio est arrivée – cela a vraiment facilité la planification: les factures impayées sont comparées directement avec bexio. Dans TRESIO, je n’ai qu’à vérifier brièvement les données de planification et je sais vraiment à tout moment comment évoluent mes finances. D’une part, cela crée une sécurité de planification et me permet de dormir paisiblement – ​​d’autre part, cela contribue également à optimiser les achats« .

Objectif à moyen terme: résultats durables et structure de coûts saine

Envisageant l’avenir de son entreprise, Alain Stebler dresse une comparaison qui peut s’inspirer de l’aéroport voisin : « En ce moment, je vois notre entreprise encore en croissance – ce qui nécessite une quantité d’énergie relativement importante sous forme de ressources financières . Afin d’atteindre l’altitude de croisière, nous devons investir encore plus dans une automatisation supplémentaire, et tous les postes ne sont pas encore occupés par des renforts ».

Du point de vue de la tour, nous vous souhaitons un bon voyage – et promettons d’optimiser davantage les instruments de navigation nécessaires.

À propos de TRESIO

TRESIO offre aux petites entreprises les outils et les opportunités commerciales qui, jusqu’à récemment, n’étaient disponibles que pour les grandes entreprises. Avec la connexion de la planification des liquidités de TRESIO à bexio, les deux fournisseurs de logiciels vont encore plus loin en termes d’automatisation : les données financières actuelles sont importées de bexio dans TRESIO et combinées avec les données de planification budgétaire dans TRESIO. Cela donne aux entreprises une vue d’ensemble aussi précise que possible de l’évolution attendue des flux de trésorerie et des liquidités et leur permet de réagir en conséquence à un stade précoce. Les utilisateurs de TRESIO déclarent économiser jusqu’à 20 heures de travail manuel chaque mois.

Tresio simplifie le contrôle financier des PME.
Visualisation: TRESIO.


Faites comme Rapid Manufacturing AG à Rümlang.

Simplifiez votre planification des liquidités avec TRESIO et bexio.

Conseils en ligne sans engagement