Gestion des prévisions de liquidité avec TRESIO

Une prévision de liquidité est un outil fondamental de gestion financière utilisé pour projeter la capacité d’une entreprise à respecter ses obligations financières à court terme. C’est ici que l’outil de planification des liquidités TRESIO brille, offrant aux entreprises des informations inestimables sur leur flux de trésorerie. Cet outil aide non seulement à anticiper et à préparer les futurs besoins de trésorerie, mais identifie également efficacement les jours qui pourraient entraîner des pénuries de liquidités non couvertes par les sources de crédit disponibles. À l’inverse, cela peut mettre en évidence un excès de liquidité, ouvrant la voie à d’éventuelles réductions de coûts. Essentiellement, l’outil de planification des liquidités de TRESIO donne aux entreprises la prévoyance nécessaire à une planification et une gestion financières solides.

Comment lire votre structure de prévision de liquidité

La planification des liquidités est le processus de création d’une prévision de flux de trésorerie pour une période future spécifique – «Intervalle de temps». Cela implique d’estimer tous les flux de trésorerie futurs et de les calculer dans un tableau. En soustrayant «Sorties» – les flux de trésorerie sortants (dépenses) de «Entrées» – les flux de trésorerie entrants (recettes), on obtient «Flux de trésorerie net» – la trésorerie disponible pour cette période.

Ce que montre l’écran de prévision de liquidité:

  • Onglet Prévisions – affiche à la fois les données de planification et les factures. La zone grise représente une période pendant laquelle seules les factures sont affichées, sauf si les données de planification sont affectées aux catégories « Est fixe ». En dehors de la zone grise, seules les données de planification sont affichées, sauf si les factures sont affectées aux catégories « Est fixe ». La taille de la zone grise est déterminée par l’option « Sorties de trésorerie: utiliser uniquement les flux de trésorerie effectifs pour » dans la fenêtre contextuelle « Paramètres »
  • Onglet Données du plan uniquement: fournit une vue des données de planification uniquement.
  • Onglet Données réelles seul – affiche uniquement les données des factures
  • Section « Configuration des filtres de rapport »
  • ‘Solde bancaire’ section
  • ‘Prévision de trésorerie’ graphique
  • ‘Détails des prévisions’

Comment gérer la «Configuration des filtres de rapport»

La section actuelle vous permet d’ajuster les paramètres suivants :

  • Filtre de devise: l’utilisateur peut sélectionner la devise qu’il souhaite utiliser pour les flux de trésorerie et les factures. Choisir l’option « Tous » – affichera tous les flux de trésorerie et factures convertis dans la devise de l’entreprise; si une devise spécifique est sélectionnée, par exemple USD; alors l’utilisateur ne verra que les paiements en USD et les flux de trésorerie et les factures pour d’autres devises comme l’EUR, etc. ne seront pas affichés
  • Intervalle de temps – période de rapport sélectionnable dans une liste déroulante
  • Date du compte rendu – date à partir de laquelle la période de reporting commencera
  • Paramètres additionnels: ouvre une fenêtre dans laquelle vous pouvez ajuster davantage les paramètres du rapport, détaillés ci-dessous.

Examinons de plus près la fenêtre contextuelle «Paramètres additionnels». Il comporte trois sections qui vous permettent d’ajuster différentes options:


«Paramètres du rapport»: génère des paramètres pour les factures en retard qui ne peuvent être appliqués qu’aux onglets Prévisions et Factures.

  • Afficher les résultats en milliers
  • Répartir les débiteurs en retard de paiement sur – factures entrantes qui dépassent (x) jours
  • Répartir les créanciers en retard de paiement sur – factures de sortie qui dépassent (x) jours
  • Ne pas envisager des factures en retard après – préciser le délai d’affichage des factures dépassées leur date d’échéance, (x) jours

«Prévisionnel – Comparaison des données prévisionelles/ réelles»: ces paramètres concernent les «Factures ouvertes», qui sont affichées dans l’onglet Prévisions sous forme de zone grise sur le graphique.

  • Entrées: Utiliser uniquement des flux réels pour – détermine le délai pendant lequel les factures d’entrée seront affichées
  • Sorties: Utiliser uniquement des flux réels pour – détermine le délai pendant lequel les factures de sortie seront affichées

«Afficher les factures des filiales» – cette case à cocher s’applique à tous les onglets

  • Afficher les filiales: si cette option est sélectionnée, les données des sociétés enfants et mères seront affichées.

Comment lire la section «solde bancaire»

«Fonds disponibles»: représente le montant cumulé sur tous les comptes bancaires, affiché dans la devise native de l’entreprise. Il s’agit également d’un lien qui vous amène à l’écran Banque. Plus d’informations sur cet écran sont disponibles sur notre article de blog Banque.

«Explorer les comptes bancaires»: fournit une ventilation des détails des fonds actuels

Comment visualiser le graphique «Prévisions de trésorerie»

Le graphique de prévision de trésorerie présente visuellement la fluctuation des entrées et sorties de fonds sur une période de temps spécifiée, à partir de la «Date du rapport». Sur la Clé située sous le graphique, certaines variables sont initialement grisées (Solde actuel, Abonnements, Total des prêts et Ligne de crédit). Pour inclure l’un d’entre eux sur le graphique, cliquez simplement sur l’option souhaitée.

Sur le graphique «Prévisions», vous trouverez des options supplémentaires situées sur le côté droit en cliquant sur l’icône «3 lignes», notamment la possibilité de visualiser en plein écran, d’imprimer et de télécharger dans différents formats.

Période «Factures ouvertes»

La période «Factures ouvertes», représentée en gris, comprend uniquement les factures et n’inclut pas les saisies de données de planification, à moins qu’elles ne soient affectées à des catégories marquées comme «Est fixe». La durée de cette période est définie par le nombre de jours dans la section «Prévisions – plan de comparaison / données» de l’écran contextuel «Paramètres supplémentaires».

Comment lire les «Détails des prévisions»

Chaque onglet de l’écran de prévision de liquidité: «Prévisions», «Données du plan uniquement», «Factures uniquement» affichera la répartition détaillée des catégories suivantes pour l’«Intervalle de temps» spécifié:

  • Onglet «Prévisions» – inclura les données de planification, les factures, la planification des ressources humaines et les abonnements.
  • Onglet Données du Plan uniquement’ – Planification, RH, Abonnements
  • Onglet ‘Données réelles seul’ – Factures uniquement

Pour développer ou réduire les détails de toutes les catégories, les utilisateurs peuvent sélectionner respectivement «montrer tout» ou «Catégories d’effondrement.»

Les détails des prévisions peuvent également être exportés vers un fichier Excel.

Pour plus d’informations, veuillez vous référer à notre article de blog dédié aux données de planification.