La planification des données avec TRESIO vous aide à prendre des décisions plus judicieuses en fonction de votre propre situation, de vos objectifs et du niveau de risque avec lequel vous êtes à l’aise. C’est comme avoir une carte routière pour votre argent. De plus, les outils de TRESIO peuvent vous montrer des images claires de l’évolution de vos finances, en repérant les tendances et les modèles qui rendent votre planification encore plus précise. Ce type de planification aide les entreprises à prévoir différents scénarios, à éviter les surprises financières et à coordonner efficacement leurs différentes opérations. Si vous souhaitez en savoir plus sur les données de planification à l’aide de l’application TRESIO, vous pouvez regarder notre tutoriel vidéo (06:24) au bas de cet article.
Comment configurer les données de planification
Les données de planification représentent la structure des revenus de votre entreprise avec les revenus attendus et toutes les activités financières entrantes et sortantes. L’écran Données de planification vous permet de configurer un nombre illimité d’éléments de planification par scénario sélectionné. Vous pouvez également dupliquer des éléments et exporter des éléments de données sélectionnés vers Excel ou PDF.
Ce que montre l’écran Données de planification:
- Attributs – affichés uniquement s’il existe une hiérarchie de scénarios
- Scénario – nom du scénario parent, affiché uniquement si un scénario enfant est sélectionné
- Catégorie – type de catégorie d’activité financière: Entrées/Sorties/Financement, si la catégorie requise n’est pas présentée dans la liste, elle peut être ajoutée sur l’écran « Catégories »
- Nom – nom de l’élément de données de planification
- Type de planification – peut être sélectionné parmi une liste prédéfinie de types de paiement ou de croissance, ou un pourcentage d’un autre élément/catégorie
- Montant – montant de l’élément de planification
- Devise – devise de l’élément de planification
- Prochain paiement – prochaine date de paiement pour les événements récurrents ou « Réussi » si expiré
- Date de fin – date du dernier paiement ou laissée non spécifiée/infinie
- Description – une vue étendue des options de configuration qui varient en fonction du type de planification sélectionné. Des messages d’avertissement seront également affichés ici
Comment configurer un élément de planification
Pour configurer un nouvel élément de planification, cliquez sur le bouton « Nouveau » et fournissez tous les détails requis. En fonction du « Type de planification », il vous sera demandé de fournir différents détails.
Pour modifier un élément, veuillez cliquer sur l’icône Crayon pour mettre à jour ou sur l’icône Corbeille pour supprimer.
Comment afficher vos éléments sur les écrans Prévisions et Tableau de bord
L’écran Prévisions – affichera les données de planification sur le graphique, ainsi que les factures. Veuillez noter que les factures seront affichées uniquement dans la zone grise « Factures ouvertes » (réelles) qui est configurée pour afficher une période de 30 jours par défaut. À moins que des paiements ne soient créés pour la catégorie « Est fixe », cela ne prend pas en compte les factures pour les flux de trésorerie tels que: la location permanente, le paiement des salaires ou le loyer. Ce type de flux de trésorerie sera pris en compte à la fois dans les données planifiées et réelles.
La période « Factures ouvertes » peut être modifiée dans « Paramètres supplémentaires » > « Prévision – plan de comparaison / données correspondantes » si nécessaire.
Une répartition détaillée par type de catégorie peut être consultée si l’option « Afficher tout » sous « Détails des prévisions » est sélectionnée.
Cliquez sur le montant total pour voir les détails de répartition répartissant les données de planification et les factures.
Passez à l’onglet « Données de planification uniquement » si vous souhaitez afficher uniquement les données de planification.
L’écran Tableau de bord – affiche toutes les données de planification sur un graphique. Actuellement, il n’y a pas de séparation entre les données de planification et les factures, mais cette fonctionnalité est en cours de développement et sera bientôt disponible.
Comment créer et gérer des vues personnelles à l’aide de filtres
L’écran Données de planification propose actuellement trois vues de données: Afficher toutes les données, Ventes et Coût du personnel. Chacune de ces vues affichera un nombre différent de colonnes à l’écran pour inclure les données les plus importantes pour la vue sélectionnée.
Si vous avez besoin d’une vue de données différente, vous pouvez créer une nouvelle vue en sélectionnant « Ajouter une nouvelle vue », ce qui ouvrira la « Vue de toutes les données » où vous pourrez ajouter ou supprimer des filtres spécifiques et enregistrer votre nouvelle vue sous un nom unique.
Vous pouvez également dupliquer l’une des vues existantes, en entrant dans le mode vue et en cliquant sur le bouton Dupliquer.
Pour supprimer une vue indésirable, cliquez simplement sur le bouton Supprimer. Pour plus de détails sur les filtres d’espace de travail, consultez notre blog.
Comment dépanner les données de planification
Jetons un coup d’œil à la situation dans laquelle vos données de planification ne sont pas affichées pour le 1er mois sur l’écran Prévisions. Dans l’exemple ci-dessous, vous disposez d’un élément de planification configuré en tant que paiement de salaire mensuel récurrent à partir du 6 septembre 2023.
Allons à l’écran Prévisions, à l’onglet Prévisions et définissons la « Date du rapport » sur le 1er septembre 2023.
Développons et examinons maintenant les détails des prévisions. Comme vous pouvez le constater, les données de planification n’ont pas été prises en compte pour le 1er mois. La raison en est que le système affiche uniquement les données réelles du premier mois et que tous les éléments de planification seront affichés à partir du mois suivant.
Seules les factures du 1er mois seront prises en compte, dans notre cas la facture 555 avec une échéance fin septembre 2023.
Modifions la date du rapport de prévision au 12 septembre 2023.
En regardant maintenant les détails des prévisions, vous verrez que pour le deuxième mois, le montant est toujours nul, alors que vous vous attendriez à voir vos données de planification. La raison en est que « la Date du rapport » est définie sur le 12 septembre 2023 et que la zone grise pour les « Factures ouvertes » couvrira la période de 30 jours (le paramètre par défaut que nous n’avons pas modifié) du 12 septembre 2023 au 12 octobre 2023. Votre élément de données de planification est dû le 6ème jour de chaque mois à partir du 6 septembre 2023, et le 2ème paiement est dû le 6 octobre 2023, mais dans notre cas, il se situe directement dans la zone grise entre: le 12 septembre 2023 et le 12 octobre 2023., et c’est pourquoi l’élément de planification ne sera pas affiché.
Vidéo tutoriel (06:24)
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez regarder notre tutoriel vidéo.