Créer et gérer des scénarios financiers avec TRESIO

TRESIO permet aux utilisateurs d’élaborer divers scénarios de planification pour obtenir des résultats financiers perspicaces, ainsi que de répondre au besoin critique de stratégies adaptables dans le paysage commercial dynamique d’aujourd’hui. Dans un marché en constante évolution, la capacité à simuler, évaluer et affiner des scénarios peut être le facteur déterminant entre la stagnation et le succès, faisant de l’écran Scénarios un atout indispensable pour une planification et des prévisions financières proactives et efficaces. Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion des scénarios à l’aide de l’application TRESIO, vous pouvez regarder notre vidéo tutoriel (03:18) en bas de cet article.

Comment gérer les scénarios d’entreprise

L’écran Scénario vous permet de créer divers scénarios de planification qui, une fois configurés selon les besoins de votre entreprise, vous montreront différents résultats financiers et vous aideront à choisir la bonne stratégie pour votre entreprise.

Veuillez garder à l’esprit que cet écran est uniquement conçu pour la création de scénarios. Si vous souhaitez configurer un scénario en imputant diverses données financières, vous devrez accéder à l’écran des données de planification.

Ce que montre l’écran « Gérer les scénarios de l’entreprise »:

  • Attributs – indiquant si le scénario est principal ou hérité, et s’il est actuel
  • Couleur – les utilisateurs peuvent sélectionner n’importe quelle couleur pour une différenciation facile
  • Nom – le nom du scénario doit être unique
  • Commentaire – commentaire de l’utilisateur
  • Activé – s’il est désactivé, il n’apparaîtra pas dans la liste déroulante en haut de l’écran, jusqu’à ce qu’il soit réactivé dans l’écran Scénarios.

Vous pouvez ajouter un nouveau scénario ou dupliquer, modifier et supprimer des comptes existants. Vous pouvez également copier, imprimer et exporter au format PDF ou Excel.

Comment ajouter un nouveau scénario – lors de la création d’un nouveau scénario, les utilisateurs peuvent attribuer une hiérarchie au scénario. Cette hiérarchie facilite la visualisation des parcours cartographiés et des branches de stratégies pour chaque entreprise. Les utilisateurs peuvent choisir « appartenant à » dans leur liste de scénarios et désigner le « scénario parent » pour le scénario qu’ils créent. Si rien n’est sélectionné, le nouveau scénario sera établi comme scénario principal sans aucun parent. De plus, chaque entreprise a la possibilité de posséder plusieurs scénarios principaux qui peuvent soit se ramifier, soit être autonomes.

Comment dupliquer un scénario – si vous souhaitez dupliquer un scénario, vous pouvez sélectionner un scénario précédemment créé et cliquer sur le bouton « Dupliquer ». Veuillez noter que la duplication s’étend uniquement à la création d’un autre enregistrement dans la table, et qu’aucune des données de scénario existantes précédemment configurées sur l’écran Données de planification ne sera dupliquée dans la nouvelle entité.

Attributs du scénario – vous pouvez facilement identifier votre scénario actuel grâce à un astérisque à côté de lui dans la colonne Attributs. La couleur attribuée à ce scénario servira également de couleur de bordure pour les écrans tels que « Données de planification », « Prévisions » et « Tableau de bord ».

Comment basculer entre les scénarios – si vous souhaitez modifier votre scénario actuel, accédez simplement à l’un des écrans mentionnés ci-dessus et sélectionnez un scénario différent dans la liste déroulante de la barre en haut de l’écran.

Vidéo tutoriel (03:18)

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez regarder notre tutoriel vidéo.