Quelle réduction puis-je me permettre en tant que PME?

Les remises sont partout: la remise classique en fin de saison, 10% pour les nouveaux clients ou achetez 3 payez 2. La nécessité pour une PME de proposer elle-même une remise peut être grande. Cependant, il peut être difficile de trouver la bonne remise pour votre entreprise. Et bien que l’avantage de l’acquisition de nouveaux clients et la promesse de plus de ventes soient clairement tentants pour offrir une remise, cela peut également réduire les bénéfices. Par conséquent, la question se pose, quelle remise puis-je me permettre en tant que PME? Dans cet article de blog, nous explorerons les aspects financiers à prendre en compte pour déterminer la bonne remise pour votre petite entreprise.

L’importance des remises pour les petites entreprises

Les remises offrent des avantages différents selon l’industrie. Ils peuvent aider à attirer de nouveaux clients, à vendre plus rapidement les stocks pour faire de la place à de nouvelles marchandises ou à fidéliser les clients de longue date à l’entreprise. Les remises peuvent donner une forte impulsion aux ventes à court terme et sont donc un moyen populaire de stratégie de prix.

Cependant, il est important de trouver la bonne campagne de remise pour vous et votre produit. Les clients s’habituent rapidement au prix réduit et peuvent ne plus être disposés à payer le prix fort. Il est d’autant plus important de déterminer la bonne stratégie de prix pour votre PME.

Stratégies pour établir des remises

Afin de savoir quelles remises vous devriez offrir le mieux, vous devez d’abord être clair sur les caractéristiques qui sont les plus importantes pour la décision d’achat de votre produit. Il est également important de définir l’objectif de la campagne de remise. Les remises doivent toujours être limitées dans le temps, sinon vous donnerez rapidement l’impression que votre produit est un « produit bon marché » qui ne vaut pas son prix d’origine et qui n’est pas acheté au prix d’origine.

Quatre points que vous devez clarifier avant chaque campagne de rabais sont: l’image, la pertinence, l’efficacité et les conséquences.

Si vous menez une campagne de rabais, cela peut toujours envoyer le signal que le produit est inférieur et a été vendu « trop ​​cher », ce qui nuirait à l’image en cas d’urgence. Il est donc important de limiter les promotions dans le temps et de les réserver pour des occasions spéciales.

Vous devez également déterminer si le prix représente un obstacle à l’achat et est donc pertinent. Est-ce que plus de clients achèteront le produit simplement parce qu’il est en solde, ou n’était-ce pas le problème dès le départ? Une baisse de prix augmente-t-elle tellement mes ventes que je récupère la marge perdue? Il faut répondre à ces questions afin d’évaluer la pertinence et l’efficacité. Enfin, les conséquences doivent être pesées. Ma remise influence-t-elle maintenant mes prix futurs, par exemple en transformant mon client en « chercheur de bonnes affaires »?

Aspects financiers à prendre en compte lors de la détermination du niveau de remise

Une fois que vous avez décidé qu’une campagne de remise a du sens pour vous, la prochaine question à laquelle vous êtes confronté est de savoir combien cette remise devrait être. Vous devez porter une attention particulière à vos coûts et à vos marges bénéficiaires. Selon le niveau des marges bénéficiaires de votre produit, vous devez vous demander si des pertes à court terme seraient acceptables.

La planification des liquidités peut vous aider à répondre à cette question. De cette façon, vous pouvez clairement voir combien de pertes vous pouvez absorber sur quelle période de temps avant que cela ne devienne un fardeau sérieux. Cela vous permet de créer un budget pour votre campagne de remise.

Types de remises

Une fois le budget d’une campagne de remise défini, vous pouvez maintenant commencer à réfléchir à la nature de la campagne. Il existe une variété de réductions, chacune avec des objectifs différents. Une petite sélection d’actions possibles serait:

  • Pourcentage de réduction du prix
  • Réduction d’un montant fixe à partir d’un certain chiffre d’affaires minimum (remises graduées)
  • Programmes de cashback (particulièrement adaptés à la fidélisation des clients réguliers)
  • Remises de fidélité telles que les cartes à points

Chaque type de campagne de remise s’adresse à un groupe cible différent d’une manière particulière. Cependant, le contexte dans lequel ils sont donnés est également important. Par exemple, les remises en pourcentage sont bonnes pour attirer de nouveaux clients lorsqu’il s’agit d’une campagne de remise pour la première commande. Cependant, ils peuvent également être utilisés pour constituer une clientèle régulière en offrant une réduction sur les abonnements à la newsletter. Encore une fois, il est important que vous gardiez à l’esprit l’objectif de votre campagne de remise et que vous sélectionniez la bonne campagne pour celle-ci.

Comment mesurer le succès des campagnes de réduction

Il existe différents paramètres permettant de mesurer le succès d’une campagne de remise. Par exemple, les chiffres de vente classiques, le bénéfice et le chiffre d’affaires peuvent être utilisés ou bien d’autres chiffres clés tels que le nombre de nouveaux clients. Dans tous les cas, le suivi des chiffres de vente et des revenus pendant la promotion est essentiel. Pendant cette période, l’analyse des données doit faire l’objet d’une attention particulière. De plus, les commentaires directs des clients peuvent fournir des informations sur le succès de la campagne. Si vous avez publié une campagne via les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche, vous pouvez souvent faire évaluer ces données en externe. Ils permettent d’avoir un aperçu plus approfondi et souvent plus approfondi du succès de la campagne.

Conclusion

La bonne remise peut être une puissante stratégie de marketing pour les petites entreprises. Cependant, il convient de clarifier à l’avance si une remise est la bonne stratégie et quels aspects financiers sont impliqués.

Avec une planification, un suivi et une évaluation minutieux, les propriétaires de petites entreprises peuvent trouver le meilleur rabais pour leur entreprise. De cette façon, de nouvelles relations clients à long terme peuvent être établies et vos finances améliorées à long terme.