IMPORTANT: A compter du 1er janvier 2023, de nouvelles dispositions légales s’appliqueront avec l’introduction du nouveau droit des sociétés. Entre autres, le conseil d’administration a une plus grande responsabilité, mais l’obligation immédiate de déposer le bilan ne s’applique pas si le conseil d’administration prend les mesures correctives appropriées. Vous trouverez ici un aperçu détaillé du droit des sociétés révisé.
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De nombreuses entreprises enregistrent des pertes temporaires au cours de leur histoire. Que ce soit dans la phase d’investissement au début, lorsqu’il n’y a souvent pas de ventes importantes et que des coûts sont principalement encourus, ou plus tard, par exemple à la suite d’un ralentissement économique. Tant qu’il y a suffisamment d’actifs du côté des actifs de l’entreprise, ce n’est pas si tragique.
Afin de protéger les créanciers, l’article 725 du Code des obligations suisse réglemente ce qu’il convient de faire si une entreprise accumule des pertes et est menacée de surendettement. En tant que membre du conseil d’administration ou propriétaire d’une société, il est crucial que les procédures prescrites soient connues, car le non-respect pourrait entraîner une action en responsabilité au titre de l’article 754ff OU et, dans le pire des cas, je serais responsable avec mes biens privés.
Dans cet article nous répondons aux questions suivantes:
- Qu’est-ce qu’un sous-solde?
- Que faire d’un sous-équilibre?
- Qu’est-ce qu’une perte en capital?
- Que faire en cas d’une perte en capital?
- Qu’est-ce que le surendettement?
- Que faire si vous êtes surendetté?
- En tant que membre du conseil d’administration, comment dois-je me comporter en cas de faillite imminente?
- Quelle influence les prêts COVID ont-ils sur la situation de surendettement?
- Quelles innovations le droit des sociétés révisé apporte-t-il en 2023 par rapport aux mesures de restructuration?
Qu’est-ce qu’un sous-solde?
Un bilan négatif se produit lorsque le capital social d’une société (capital social, capital-participation + réserves légales) n’est plus entièrement couvert par les actifs de la société à l’actif du bilan en raison d’une perte au bilan.
Avec une comptabilité appropriée, vous pouvez reconnaître un sous-bilan par le fait qu’un poste « Perte reportée » ou « Perte » est utilisé à l’actif du bilan. Dans certains systèmes comptables, cela est également répertorié dans les capitaux propres, ce qui peut rendre le bilan difficile à lire.
Que faire d’un sous-équilibre?
😇 Un sous-solde n’entraîne aucune mesure légale.
🔔 Cependant, cela devrait être une sonnette d’alarme pour le conseil d’administration et la direction de prendre rapidement les mesures nécessaires pour remettre l’entreprise sur les rails.
Qu’est-ce qu’une perte en capital?
Selon la loi, la moins-value représente une forme dite « qualifiée » du sous-bilan Une moins-value se produit dès que la moitié du capital social d’une société (capital social, capital-participation + réserves légales) est n’est plus couverte.
Que faire en cas d’une perte en capital?
👉 Selon l’article 725 alinéa 1 RO, le conseil d’administration* doit prendre « immédiatement » les mesures suivantes:
- Convocation immédiate d’une assemblée générale (généralement extraordinaire)
- Prendre des mesures correctives. Il est important de documenter les mesures décidées lors de cette Assemblée Générale Extraordinaire. Si aucune mesure corrective n’est prise, cette décision doit également être documentée dans le journal.
*Dans la GmbH, ces tâches sont de la responsabilité de la direction.
Les mesures de restructuration comprennent généralement toute une série de mesures prises pour surmonter la crise de l’entreprise.
Les mesures correctives les plus courantes comprennent les étapes suivantes:
- Subordination des crédits (art. 725 al. 2 CO et art. 219 SchKG)
- Augmentation de capital (art. 650 CO)
- Réduction de capital (art. 732 OR et art. 650 OR)
Dans une subordination, un créancier s’engage, en cas de liquidation ou de faillite de l’entreprise, à renoncer à ses créances jusqu’à ce que l’entreprise ait payé intégralement toutes les dettes restantes. Le créancier est généralement un actionnaire de la société. Il est impératif que la subordination soit irrévocable et au moins jusqu’à ce que l’entreprise dispose d’un niveau minimum de fonds propres lui permettant de poursuivre son activité. La subordination est constatée au bilan, dans les notes et, le cas échéant, dans le rapport d’audit de la société. Les intérêts du prêt peuvent toujours être payés, mais sont traités comme une distribution cachée de bénéfices d’un point de vue fiscal, avec les conséquences fiscales correspondantes.
Une autre mesure de restructuration populaire est la soi-disant réduction de capital. Une réduction de capital selon l’article 732 OR avec une augmentation de capital simultanée (art. 650 OR) est effectuée. La réduction de capital entraîne l’élimination du report de perte, tandis que dans le même temps, du capital frais entièrement libéré est apporté au moins dans la même mesure. Du point de vue d’un investisseur, une telle réduction de capital est intéressante car, d’une part, les pertes reportées disparaissent du bilan (« bilan cosmétique »), d’autre part, les investisseurs existants perdent généralement de l’influence sous la forme de droits de vote, puisque les actions sont très souvent détruites ou totalement détruites dans le cadre de la réduction de capital être amorties.
Qu’est-ce que le surendettement?
Le surendettement survient lorsque les actifs de l’entreprise ne couvrent plus le capital emprunté. Le surendettement signifie généralement qu’une entreprise est insolvable et donc incapable d’agir.
Que faire si vous êtes surendetté?
🤓 S’il existe un « motif justifié » de supposer que les pertes ne couvriront progressivement plus l’intégralité des fonds propres, « un bilan intermédiaire doit être établi et soumis à l’examen d’un commissaire aux comptes agréé » (art. 725 al. 2 CO).
Ce bilan intermédiaire, qui présente la situation financière de la société à la date de clôture, est établi au coût amorti. Si le bilan intermédiaire fait apparaître un surendettement ou s’il n’y a pas d’intention de poursuivre l’activité, un bilan intermédiaire des valeurs de liquidation doit également être établi. Le solde intermédiaire doit être vérifié par un commissaire aux comptes agréé.
👨⚖️ Dès que les commissaires aux comptes constatent qu’il y a surendettement, le conseil d’administration doit en aviser le juge responsable. On parle ici d’un dépôt dit de bilan, avec lequel la procédure d’insolvabilité est initiée. Après le dépôt du bilan, toutes les autres étapes sont effectuées en étroite coordination avec l’administrateur de la faillite responsable.
Il est possible de différer le dépôt du bilan si des mesures correctives pouvant être mises en œuvre à court terme peuvent être initiées ou si une subordination peut être consentie dans une mesure suffisante.
💡 Selon la constellation, un jugement de faillite peut également être contourné en s’entendant avec les créanciers, par exemple sur un allégement (partiel) de la dette ou un report de paiement. Ces négociations dites successorales sont souvent particulièrement prometteuses lorsque les créanciers sont des fournisseurs ou des clients de longue date qui souhaitent continuer à faire affaire avec l’entreprise concernée à l’avenir.
En tant que membre du conseil d’administration, comment dois-je me comporter en cas de faillite imminente?
📖 Tout d’abord, il est essentiel que vous, en tant que membre du conseil, connaissiez vos fonctions. Si le conseil d’administration ne respecte pas les obligations énumérées à l’article 725 CO, il peut être tenu pour responsable des dommages causés en raison de la responsabilité du droit des sociétés.
👋 Toute démission du conseil d’administration ne vous libère pas de vos fonctions. En tant qu’administrateur, vous pouvez en principe toujours être tenu responsable de toute omission ou faute commise au cours de votre mandat d’administrateur.
🛑 Pas de favoritisme des créanciers! En tant que membre du conseil d’administration, surtout si vous êtes également impliqué dans les opérations courantes, comme c’est le cas pour de nombreuses entreprises familiales, vous savez avant tout le monde que le surendettement et la menace d’insolvabilité peuvent se profiler. La tentation peut être grande de privilégier certains créanciers ou même de « sauver » vos propres emprunts avec le reste de votre argent. Cependant, cela est fortement déconseillé – si cela est découvert, non seulement vous devrez rembourser l’argent, mais vous pourrez même être poursuivi dans certaines circonstances.
💵 Les cotisations AVS doivent continuer à être versées en cas d’insolvabilité à venir, cela est régi par la loi fédérale sur l’assurance-vieillesse et survivants. Le conseil d’administration est donc solidairement responsable avec le patrimoine personnel des apports dus.
👉 CONSEIL BONUS: Préparez-vous à ce qui s’en vient avec la loi révisée de 2023 sur les sociétés par actions (voir ci-dessous) et assurez-vous que l’entreprise maîtrise la planification des liquidités en continu! En plus d’Excel, il existe des solutions modernes telles que Tresio qui peuvent vous y aider.
Quelle influence les prêts COVID ont-ils sur la situation de surendettement?$
Selon l’article 24 de l’Ordonnance sur l’octroi de crédits et de garanties solidaires à la suite du Coronavirus, les crédits et prêts accordés en vertu de cette Ordonnance (appelés prêts Covid) ne doivent pas être pris en compte comme capital emprunté pour le calcul d’un éventuel surendettement. Avec cet allègement, le Conseil fédéral a voulu éviter que les entreprises ne soient automatiquement mises en faillite lorsqu’elles ont souscrit le prêt Covid.
Quelles innovations le droit des sociétés révisé apporte-t-il en 2023 par rapport aux mesures de restructuration?
A partir du 1er janvier 2023, le droit des sociétés révisé s’appliquera en Suisse. L’objectif de cette révision du droit des sociétés est de transposer dans le droit fédéral l’ordonnance contre les rémunérations excessives dans les sociétés cotées, entrée en vigueur le 1er janvier 2014, et d’améliorer également la gouvernance d’entreprise dans les sociétés non cotées.
👉 Avec le nouveau droit des sociétés, l’OR 725 sera également adapté. L’article 725 alinéa 1 du Code des obligations oblige désormais le conseil d’administration à contrôler la solvabilité de la société. Dans la pratique, cela signifie que le conseil d’administration a besoin d’un aperçu régulier de la planification continue des liquidités!
La planification continue des liquidités devient obligatoire avec la révision de la loi – Tresio automatise cette tâche!
Avec le droit des sociétés révisé, la responsabilité du contrôle de la solvabilité de la société incombe au conseil d’administration. L’instrument pour cela s’appelle la planification glissante de la liquidité. Tresio offre des connexions à toutes les solutions comptables courantes et automatise largement ce processus de manière rentable.
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