Gestion des prêts avec TRESIO

La page Tresio prêts est conçue pour une gestion complète des prêts, qu’il s’agisse de prêts commerciaux ou à la consommation, transformant la façon dont vous suivez et prévoyez les remboursements de votre prêt. Soulignant l’importance cruciale d’un suivi précis des paiements de prêt, la page Tresio Loan minimise le risque d’erreurs humaines, garantissant qu’aucun détail n’est négligé. Associé à l’écran de prévision de Tresio, le risque de défaut devient minime, offrant aux utilisateurs un outil proactif pour anticiper et gérer efficacement leurs obligations financières.

Comprendre l’écran Prêts

L’écran « Prêts » vous propose des « Paramètres du prêt » où les paiements peuvent être mappés à différentes catégories et un lien « Modifier le taux variable » qui vous amène à l’écran « Taux d’intérêt ». Veuillez noter que les écrans « Prêts » et « Taux d’intérêt » ne sont pas affichés par défaut dans le menu de gauche et vous devrez les « inclure » dans le menu à partir de l’écran « DONNÉES ».

Ce que montre l’écran Prêts:

  • Prêteur (banque): une banque ou une institution financière qui accorde un prêt
  • Montant initial – montant du prêt emprunté
  • Montant impayé – montant restant à payer sur le prêt
  • Devise – monnaie dans laquelle le prêt est libellé
  • Type de prêt: type de prêt défini par l’utilisateur et configuré dans « Paramètres du prêt ».
  • Date de début – la date à laquelle un accord de prêt doit commencer
  • Date d’échéance – la date à laquelle le dernier versement du prêt est dû
  • Est-ce qu’un prêt avec recours est une dette qui est garantie par une garantie de l’emprunteur et tient l’emprunteur personnellement responsable, permettant au prêteur de recouvrer auprès du débiteur et de ses actifs en cas de défaut.
  • Commentaire de recours – commentaire de l’utilisateur concernant le prêt avec recours
  • Date d’échéance – la date à laquelle le dernier paiement du prêt d’un emprunteur est dû
  • Montant total du prêt – le principal d’un prêt est la somme d’argent que vous recevez d’un prêteur. Des intérêts sont alors facturés sur ce montant principal.

Vous avez la possibilité de copier, imprimer et exporter les détails de votre prêt au format PDF ou Excel à l’aide des boutons correspondants.

Comment gérer les « Paramètres du prêt »

La fenêtre contextuelle « Paramètres du prêt » vous permet de définir jusqu’à six types de prêt et de mapper tous les types de remboursements de prêt à différentes catégories. Ces catégories seront utilisées pour afficher les prêts dans l’écran ‘Planification ‘Prévisions de liquidité’.

Pour ajouter un nouveau type de prêt, cliquez simplement sur l’onglet « Nouveau » et remplissez les détails. Les utilisateurs peuvent également modifier le « Nom du prêt » en cliquant sur l’icône en forme de stylo en haut de l’onglet ou en modifiant le nom directement dans le champ « Nom du prêt ».

Veuillez noter qu’une fois qu’un nouvel onglet de prêt est ajouté, il ne peut pas être supprimé du système.

Comment ajouter un nouveau prêt

En cliquant sur le bouton « Nouveau », une nouvelle fenêtre contextuelle d’entrée apparaîtra. En plus des champs principaux affichés sur la page Prêt, il existe des champs et des onglets supplémentaires pour la configuration complète du prêt.

  • « Nombre de jours dans l’exercice comptable » – Une année commerciale est une période de 360 ​​jours composée de 12 mois de 30 jours. Pour simplifier le calcul des intérêts sur les comptes à payer, les banques du monde entier ont adopté une année de 360 ​​jours au lieu de 365 jours.

Onglet Intérêts – comprend plusieurs champs pour gérer les détails des intérêts du prêt. Le champ « Marge (%) » précise le pourcentage de marge ajouté au taux variable. Le « Barème de taux variable Plus » est une liste de taux de référence qui décrit les taux d’intérêt variables appliqués au prêt. Le champ « Date du premier paiement » indique la date à laquelle le premier paiement des intérêts est dû. La liste « Périodicité » vous permet de sélectionner la fréquence à laquelle les paiements d’intérêts seront effectués (par exemple mensuellement, trimestriellement, etc.).

Onglet Plan d’amortissement – comprend plusieurs champs pour vous aider à gérer les remboursements de votre prêt. Les champs « Montant d’amortissement » précisent le montant à payer périodiquement pour le capital. Les champs « Date du premier paiement » indiquent la date de début de ces paiements. La liste « Périodicité » vous permet de choisir la fréquence à laquelle les paiements seront effectués (par exemple, mensuellement, trimestriellement, etc.). La case à cocher « Payer le solde restant à la date d’échéance », si elle est cochée, planifie le paiement intégral du solde restant du prêt à la date d’échéance du prêt. Enfin, la case à cocher « Déduire le montant des intérêts des versements d’amortissement, l’amortissement sera payé les mêmes jours que les intérêts » garantit que les intérêts sont déduits des versements d’amortissement, en alignant les dates de versement des amortissements avec les dates de versement des intérêts.

Onglet Calendrier de retrait – utilisez le bouton « Ajouter le montant du retrait » pour ajouter la « Date » et le « Montant » du retrait.

Onglet Premier paiement : affiche le « Nom » du premier paiement et permet à l’utilisateur de saisir le « Montant » du premier paiement. Le champ « Montant » ne sera pas disponible si les « catégories de premier paiement » ne sont pas mappées à une catégorie dans l’écran contextuel « Paramètres du prêt ».

Onglet Dernier paiement – affiche le « Nom » du dernier paiement et permet à l’utilisateur de saisir le « Montant » du dernier paiement. Le champ « Montant » ne sera pas disponible si les « Catégories du dernier paiement » ne sont pas mappées à une catégorie dans l’écran contextuel « Paramètres du prêt ».

Onglet Données supplémentaires: les utilisateurs peuvent saisir les détails du prêt avec recours. Ils peuvent cocher la case « Existe-t-il un recours » pour un prêt avec recours et fournir un « Commentaire sur le recours ».

Tarifs de référence

La page Taux de référence affiche les différents taux d’intérêt définis, tels que SARON, SOFR et Euribor, qui sont automatiquement téléchargés et mis à jour régulièrement, ainsi que tous les taux « personnalisés » ajoutés par l’utilisateur.

Veuillez noter que pour voir la page « Tarifs de référence », celle-ci doit être activée via l’écran « DONNÉES ».

  • Date – indique la date à laquelle le taux sera ensuite appliqué aux calculs
  • Valeur du taux – affiche le taux actuel
  • Manuel – si cette case est cochée, le tarif sélectionné devient « gelé » et ne sera pas automatiquement mis à jour par le système, permettant un contrôle manuel du tarif.

SARON – (Swiss Average Rate Overnight) est un taux d’intérêt de référence au jour le jour – également appelé taux de référence ou taux de référence. Il est basé sur le marché suisse des pensions (CHF). La Bourse suisse (SIX) est l’administrateur du SARON et est responsable de son calcul et de sa publication quotidiens.

SOFR – (Secured Overnight Financing Rate) – est un taux d’intérêt de référence pour les dérivés et les prêts libellés en dollars. La Fed de New York publie quotidiennement le SOFR sur son site Internet.

Euribor – (Euro InterBank Offered Rate) – est le taux d’intérêt moyen auquel une sélection de grandes banques européennes s’accordent mutuellement des prêts à court terme en euros. L’Euribor est calculé par un administrateur de référence appelé Global Rate Set Systems Ltd. et proposé par l’Institut européen des marchés monétaires.(EMMI).

Comment ajouter un tarif personnalisé

Les utilisateurs peuvent saisir un taux d’intérêt personnalisé en cliquant sur le bouton « Nouveau » et en saisissant la « Valeur du taux » et la « Date ». La case « Manuel » sera cochée automatiquement, indiquant que ce taux ne sera pas écrasé par le système.

Types de prêts pris en charge

  1. Prêt amortissable à paiement fixe: paiements réguliers et cohérents où chaque versement paie à la fois les intérêts et le principal jusqu’au remboursement du prêt.
  2. Prêt amortissant les versements dégressifs: les versements commencent plus haut et diminuent au fil du temps à mesure que le principal est remboursé, chaque versement étant composé d’intérêts et de principal.
  3. Hypothèques: utilisées pour financer un bien immobilier (usage commercial et/ou privé).
  4. Prêt renouvelable: type de crédit qui peut être utilisé de manière répétée jusqu’à une certaine limite à condition que le compte soit ouvert et que les paiements soient effectués à temps.
  5. Marge de crédit: facilité de crédit flexible permettant à l’emprunteur de retirer des fonds jusqu’à une certaine limite et de rembourser à sa convenance, en ne payant des intérêts que sur le montant tiré.
  6. Prêt ballon: implique généralement de petits paiements réguliers tout au long de la durée du prêt, avec un paiement forfaitaire important dû à la fin de la durée pour couvrir le capital restant.
  7. Prêt sur actifs: un prêt garanti par des actifs, dont le montant est basé sur un pourcentage de la valeur estimative des actifs.

Il s’agit des principales catégories de prêts, mais il peut exister des variantes et des types de prêts spécialisés au sein de chaque catégorie pour répondre à des besoins et à des circonstances spécifiques.