Gestion des factures avec TRESIO

TRESIO vous permet d’enregistrer avec précision toutes les transactions entrantes et sortantes, garantissant ainsi une surveillance facile de votre budget. Les paiements entrants reçus de vos clients en paiement de fournitures ou de services rendus, tandis que les paiements sortants doivent être envoyés aux fournisseurs pour des fournitures ou des services qui vous ont été fournis, entre autres paiements. TRESIO offre une gestion pratique de la facturation et des dépenses à portée de main. Visualisez instantanément votre flux de trésorerie via le tableau de bord TRESIO et importez de manière transparente les factures, automatiquement collectées à partir de solutions de gestion des factures telles que Sage, Bexio et Proffix.

Écran des factures

L’écran des factures vous permet d’ajouter de nouvelles factures manuellement ou de les télécharger via une feuille de calcul Excel. Vous pouvez également modifier, dupliquer, télécharger ou supprimer des factures.

L’écran « Factures » affiche:

  • Numéro de facture – code séquentiel unique
  • Montant de la facture – le montant net dû
  • Devise – devise de paiement
  • Catégorie – catégorie d’entrées/sorties financières à laquelle la facture sera mappée
  • Statut – Non payé ou payé
  • Nom – Nom du débiteur/créancier
  • Date d’émission
  • Date d’échéance
  • Date de dépôt

Comment ajouter une facture

Cliquez sur le bouton « Nouveau » et remplissez toutes les informations requises. Le nom du débiteur peut être sélectionné dans la liste « Nom » des débiteurs précédemment configurés, ou l’option « Ajouter un nouveau » peut être utilisée pour créer un nouveau débiteur.

Si vous souhaitez dupliquer une facture, assurez-vous de saisir un numéro de facture unique.

Comment télécharger des factures

Afin de télécharger des factures en masse, cliquez sur le bouton « Télécharger ».

Sur l’écran « Ajouter une facture », veuillez choisir le type de factures (débiteurs/créanciers) et le mode de téléchargement (supprimer/marquer comme payées les factures existantes) et parcourir le fichier à télécharger ou utiliser l’option glisser-déposer.

Veuillez noter que vous avez la possibilité de télécharger à la fois les débiteurs et les créanciers dans le même fichier. Le système déterminera automatiquement le type de facture à l’aide du champ « Catégorie » inclus dans le fichier, ainsi que de la liste existante des catégories conservées dans le système. Si les catégories n’ont pas été configurées, le système en générera une en fonction de la catégorie spécifiée dans le fichier. Cette catégorie sera ensuite affectée au type d’entrée/sortie, en fonction de l’option sélectionnée (débiteurs/créanciers) avant de télécharger le fichier. Nous vous recommandons fortement de fournir des catégories configurées avant de télécharger le fichier de factures afin d’éviter tout problème potentiel avec vos données.

La sélection de l’option « Télécharger un exemple Excel » vous fournira un modèle prérempli contenant des en-têtes approuvés par le système et des exemples de données. Ce modèle est conçu pour vous aider à créer votre propre fichier.

Systèmes de gestion de factures tiers pris en charge par TRESIO

TRESIO répertorie les systèmes de gestion des factures qui peuvent fournir un format de fichier pris en charge pour l’importation de factures.

Si vous ne voyez pas votre système dans la liste des systèmes pris en charge et souhaitez que nous l’ajoutions, vous pouvez cliquer sur le lien « Votre format » et remplir notre formulaire Google directement dans l’application pour que nous puissions l’examiner.

Où afficher les factures sur les écrans Prévisions et Tableau de bord

L’écran Prévisions affiche vos factures dans des onglets: Prévisions et IS-Data. Les factures seront prises en compte lors de l’affichage du graphique et pourront être consultées dans la section « Détails des prévisions « si l’option des catégories » Afficher toutes est sélectionnée ». Pour afficher une répartition du montant total au sein de la catégorie respective, cliquez simplement sur le montant total lui-même. Cette action ouvrira une nouvelle fenêtre pop-up affichant la liste des factures qui contribuent au total global.

L’écran du tableau de bord affichera toutes les factures saisies dans les graphiques respectifs.

Passez votre curseur sur la zone spécifique du graphique pour voir les montants attendus et en retard.