Logiciel comptable suisse 2023: Le grand comparatif

Cet article a été publié pour la première fois en juillet 2021 et a été continuellement révisé depuis lors. Dernière mise à jour: décembre 2022.

Les équipes financières des PME et startups jouent un rôle souvent sous-estimé mais de plus en plus crucial dans la réussite de l’entreprise. La comptabilité y joue un rôle central. Il est donc important de choisir le bon logiciel.

En Suisse, vous avez l’embarras du choix pour choisir le bon logiciel de comptabilité. En tant que fournisseur dans le domaine de la planification des liquidités (Tresio est compatible avec toutes les solutions comptables), nous connaissons très bien le paysage des systèmes en Suisse et sommes très proches de l’actualité. Nous nous sommes donc assis et avons analysé ce qui suit:

  1. Qu’est-ce qui est important lors du choix d’un logiciel de comptabilité?
  2. Pourquoi l’aspect cloud devient-il si important lorsqu’il s’agit de solutions comptables pour les PME?
  3. Quels sont les systèmes de comptabilité basés sur le cloud pour les PME suisses et en quoi diffèrent-ils?

Logiciel de comptabilité 2023 – Les applications basées sur le cloud deviendront la norme

Comme partout dans le secteur des logiciels, les logiciels comptables et métiers affichent également un virage très net vers le cloud. Le logiciel de comptabilité dans le cloud offre de nombreux avantages : il n’y a presque pas de frais d’installation, de maintenance et de réparation, le système est toujours à jour et, si les interfaces appropriées sont disponibles, il peut également être idéalement intégré dans le paysage système existant.

Incidemment, nous considérons que cet aspect de la connexion à des systèmes et solutions tiers est absolument central dans les années à venir et doit certainement être pris en compte, même si le cas d’utilisation n’est peut-être pas encore évident dans tous les domaines.

Un autre aspect de plus en plus important qui plaide en faveur des applications basées sur le cloud est la disponibilité et l’accès aux données à tout moment et depuis n’importe quel endroit – ce critère devient de plus en plus important à l’époque du travail mobile et indépendant du lieu.

15 points élémentaires pour le logiciel de comptabilité en comparaison Suisse:

Le service offert par les systèmes de comptabilité de cloude varie considérablement et, par conséquent, les coûts sont difficiles à comparer. Lorsque l’on compare un logiciel de comptabilité, les critères suivants sont un bon point de départ:

  1. A quel groupe cible l’offre s’adresse-t-elle ? Selon la taille, le secteur et la forme juridique de l’entreprise, les exigences varient considérablement, il est donc utile de faire une première évaluation ici.
  2. Compatibilité avec les devises étrangères: Avez-vous beaucoup de transactions à l’étranger? Dans ce cas, il sera important pour vous de savoir avec quelle facilité les devises étrangères peuvent être gérées et (le cas échéant) quelles étapes manuelles supplémentaires sont nécessaires.
  3. Le logiciel de comptabilité dispose-t-il d’une interface API REST ouverte? Il devient évident que les directions financières traversent actuellement une transformation importante : le temps des méga-systèmes qui peuvent tout faire mais rien de vraiment bien est révolu, la compilation individuelle des systèmes best-in-class / best-of-breed des paysages de plus en plus traversés. Il est donc important que le système comptable, en tant qu’élément central de l’économie émergente des API, soit également équipé et dispose d’interfaces ouvertes et bien documentées.
  4. Le logiciel comptable propose-t-il une connexion bancaire et propose-t-il une fonction de rapprochement (partiellement) automatisée? En fonction du nombre de transactions que vous publiez chaque jour, cela permet d’économiser énormément de temps de travail.
  5. Quelles options le logiciel offre-t-il dans le domaine de la budgétisation et de la planification des liquidités, ou un logiciel expert correspondant tel que Tresio peut-il être connecté via l’interface (voir point 3)?
  6. Le plan comptable peut-il être librement défini ou tout est-il figé?
  7. Les comptes clients sont-ils intégrés au logiciel de comptabilité, y compris les relances ?
  8. Une comptabilité fournisseurs est-elle intégrée au logiciel comptable?
  9. Le logiciel de comptabilité offre-t-il une comptabilité salariale ou une interface solide avec les solutions correspondantes?
  10. Le logiciel de comptabilité prend-il en charge la déclaration de TVA?
  11. Si pertinent: Le logiciel comptable propose-t-il un module pour une gestion efficace des stocks?
  12. Un état des flux de trésorerie est-il présenté dans le logiciel comptable ? C’est un outil élémentaire pour vraiment comprendre le cours des affaires dans une entreprise – mais la plupart des systèmes en Suisse ne l’utilisent pas car il n’y a pas d’obligation légale.
  13. Consolidation: Les domaines d’activité et les filiales peuvent-ils être consolidés dans le logiciel comptable?
  14. Est-il facile de travailler avec un fiduciaire, par exemple?
  15. Point très important : est-il facile d’exporter les données? Certains outils proposent des graphiques et des rapports PDF magnifiquement préparés – finalement complètement hors de propos: il est important que les données nécessaires puissent être exportées rapidement en utilisant des formats standard (Excel!) et puissent donc être traitées ultérieurement si nécessaire.

Pourquoi nous concentrons-nous uniquement sur les solutions basées sur le cloud lorsque nous comparons les logiciels de comptabilité suisses?

Le cloud devient également de plus en plus populaire dans les directions financières des PME locales et devient la norme. Il y a plusieurs raisons à cela: le point central, cependant, est que les systèmes avec les interfaces appropriées peuvent être facilement connectés les uns aux autres.

Pour nous, en tant qu’entrepreneurs, cela signifie que lors du choix d’une solution comptable, nous devons avant tout nous fier à une solution centrale puissante et moderne. Jusqu’à présent, de nombreux systèmes étaient livrés avec une énorme gamme de services – dans de nombreuses entreprises, 90% d’entre eux ne sont pas réellement utilisés, mais ils devaient encore être payés. Grâce à l’économie émergente des API, vous pouvez assembler les paysages système individuellement et toujours connecter exactement les systèmes qui, ensemble, offrent des performances optimales. Le mot magique à rechercher lors de votre sélection est API REST.

Ainsi, par exemple, vous obtenez un logiciel de comptabilité puissant (obligatoire !), complétez-le avec un outil de dépenses de premier ordre tel que yokoy (qui fait exactement ce que je veux – et pas une solution médiocre qui est juste intégrée), un système de crédit efficace une société de facturation de cartes avec des prix raisonnables comme Stripe, et un outil de planification comme TRESIO, qui consolide et évalue toutes les données et les intègre immédiatement dans la planification opérationnelle.

Pour une gestion financière moderne et efficace, il est essentiel que nous nous appuyions sur une solution comptable qui communique avec les autres composants du système et dispose d’une interface API ouverte à travers laquelle d’autres composants peuvent être intégrés à tout moment et avec peu d’effort.

Il y a peut-être un point qui doit encore être clarifié, puisqu’on parle toujours ici de systèmes ouverts: ouverts et basés sur le cloud ne signifient pas que les données traînent quelque part sur Internet, mais ouverts signifient dans ce cas que les solutions sont des interfaces publiquement documentées qui peuvent être utilisées pour connecter facilement des systèmes tiers. Normalement, les données sont encore mieux protégées sur une solution locale, puisque des spécialistes s’occupent de la sauvegarde au quotidien.

Logiciel comptable Suisse 2023: Le tableau comparatif complet

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Pourquoi le tableau est-il sans prix?

La comparaison des prix entre les différentes solutions logicielles de comptabilité est extrêmement difficile, car nous comparons littéralement des pommes et des oranges ici: les outils viennent dans une portée différente. Pour une comparaison de prix complète et significative, nous vous recommandons de créer un profil d’exigence correspondant et de comparer les solutions logicielles en question sur cette base.

La liste ci-dessus a été créée au mieux de nos connaissances et de nos convictions et est continuellement mise à jour. Veuillez nous faire part de toute anomalie ou correction.

Bexio: le numéro 1 incontesté des PME suisses

Capture d’écran: Bexio.ch

Avec plus de 50’000 utilisateurs, Bexio est le leader incontesté du marché dans le segment P et M des PME et extrêmement populaire auprès des entreprises et des startups à croissance rapide. Un grand nombre d’applications tierces (dont TRESIO) peuvent être intégrées via le marché en croissance constante. Cela signifie que bexio se rapproche le plus de notre propre vision d’un paysage système individuel et entièrement intégré avec les meilleurs fournisseurs.

L’interface API est bien documentée, ce qui facilite la connexion de vos propres systèmes et outils. Malheureusement, l’interface n’est pas encore complète à 100 % dans tous les domaines. Par exemple, l’exportation des données du bilan et du compte de résultat n’est possible qu’indirectement, les données du logiciel de paie ne peuvent pas du tout être exportées.

Il existe des interfaces distinctes vers les plus grandes banques suisses, et depuis l’été 2022, bexio s’appuie également sur bLINK de SIX: à terme, ce standard est destiné à remplacer les interfaces internes, très complexes à maintenir.

A qui s’adresse bexio?

Même s’il y a certaines limites: Chez bexio, nous sommes convaincus par le package global et l’accent mis sur la création d’un écosystème. Le logiciel de comptabilité bexio est donc clairement notre préféré pour les entreprises innovantes qui ont besoin d’une solution flexible, économique et évolutive et qui souhaitent créer leur propre paysage système de premier ordre.

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Run my Accounts: le forfait d’administration tout compris

Capture d’écran: runmyaccounts.ch

Run my Accounts (RMA) proposait déjà la comptabilité dans le cloud alors que presque personne dans ce pays ne pouvait imaginer quelque chose comme ça. RMA ne se considère pas avant tout comme un fournisseur de solutions techniques, mais avant tout comme un partenaire d’externalisation. Cela signifie que la comptabilité est généralement entièrement effectuée par les employés de RMA – ce qui, dans de nombreux cas, est logique du point de vue du calcul du coût total.

L’infrastructure API est convaincante et très flexible.

Depuis le 1er décembre 2021, Run my Accounts a été repris par le groupe autrichien Infoniqa. Infoniqa, à son tour, appartient à un fonds de capital-investissement berlinois. Nous sommes ravis de voir quel impact cette consolidation aura sur le futur pouvoir d’innovation de Run my Accounts.

À qui s’adresse Run my Accounts?

Le logiciel de comptabilité de Run my Accounts est une solution adaptée aux entreprises qui ne souhaitent pas s’occuper de leur propre comptabilité et n’ont pas besoin d’un système ERP entièrement intégré.

Proffix: une solution solide pour les PME

Maquette : profifix.ch

Proffix a fait ses preuves en tant que fournisseur de logiciels fiable depuis de nombreuses années et compte aujourd’hui environ 4’000 PME suisses parmi ses clients.

Avec le lifting et le lancement de Proffix PX5, le fournisseur a également annoncé un changement de stratégie: à l’avenir, Proffix veut se concentrer davantage sur sa compétence principale, un puissant logiciel de comptabilité pour l’entreprise suisse de taille moyenne. Celle-ci doit être complétée par des applications tierces. Ceux-ci peuvent être connectés à l’aide d’une puissante interface API REST (en partie payante !) – les signes des temps sont reconnus. Les comptes bancaires peuvent être connectés via Ebics.

Proffix aide les entreprises à penser plus numériquement et à créer progressivement la voie vers le bureau sans papier.

A qui Proffix PX5 convient-il?

Le logiciel de comptabilité Proffix est très apprécié des entreprises du secteur du commerce et des services, grâce à un système de gestion des marchandises performant et à des outils performants d’enregistrement des prestations de maintenance.

Atlanto: le nouveau venu de Saint-Gall

Capture d’écran: atlanto.ch

Atlanto est une solution ERP qui propose diverses solutions pour la comptabilité. Il s’agit d’un projet commun entre Helvetia Versicherung et Proffix.

Grâce à cette marque blanche, une toute nouvelle solution n’a pas dû être imprimée sur le terrain, mais s’appuie sur une technologie éprouvée qui est développée plus avant pour les besoins spécifiques des clients. Cela présente des avantages (le produit pourrait être mis sur le marché très rapidement), mais cela peut également limiter les développements futurs, cela reste à voir. Lancée en 2021, la société affirme qu’elle compte actuellement un peu plus de 1 000 utilisateurs.

Nous avons entendu de bonnes choses de la part des cercles d’administrateurs et nous sommes ravis de voir comment le produit se développera au cours des prochaines années.

Il existe une API REST, mais elle n’est pas accessible au public et il n’y a actuellement aucune connexion tierce liée à la comptabilité répertoriée sur le marché des applications. La connexion bancaire est possible grâce à Ebics avec toutes les grandes banques suisses.

Klara: La solution tout-en-un de La Poste Suisse

Capture d’écran: Klara.ch

Le module de comptabilité de KLARA fait partie d’une solution globale complète pour les petites entreprises qui tente de couvrir de nombreux aspects, du système de caisse enregistreuse à son propre système de boutique en ligne en passant par la boîte aux lettres numérique. La priorité absolue de KLARA est de simplifier la vie quotidienne au bureau dans les PME. En conséquence, l’ensemble du système est conçu de manière cohérente pour les processus et fonctionne très fortement sur la base de widgets. Vous pouvez aimer cela – mais cela peut aussi être assez lourd, par exemple, un nombre relativement important de clics est nécessaire pour une simple réservation.

Le module de comptabilité lui-même est actuellement encore assez limité : par exemple, seuls les comptes CH IBAN peuvent être ajoutés, ce qui laisse de côté les banques au néon appréciées des startups, telles que Revolut. De plus, la possibilité d’ajuster le cadre du compte fait complètement défaut, ce qui est particulièrement gênant dans la catégorie 6’000 / autres dépenses: tout, des frais de marketing au loyer en passant par les frais de port, est comptabilisé sous le même numéro de compte. Au lieu de cela, des « tags » sont utilisés, qui sont attribués aux réservations respectives, ce qui peut rapidement devenir très déroutant s’il est utilisé régulièrement.

À l’exception des widgets pris en charge par KLARA, les systèmes tiers ne peuvent pas être connectés et l’exportation de données basée sur Excel n’est pas non plus possible. Comme Bexio, KLARA s’appuie sur bLINK pour connecter les banques.

KLARA était gratuit jusqu’à fin 2022 et affirme avoir servi plus de 30 000 utilisateurs en Suisse avec ce modèle. Reste à savoir combien de ces utilisateurs pourront effectivement être retenus en passant aux forfaits payants (et relativement chers pour l’étendue des services !).

A qui s’adresse le logiciel de comptabilité KLARA?

Le logiciel de comptabilité KLARA convient aux petites entreprises avec une faible complexité comptable.

Accounto: Partenaire de dématérialisation des syndics

Capture d’écran accounto.ch

Accounto a été conçu à l’origine comme une plateforme permettant aux fiduciaires de travailler efficacement avec leurs clients. Entre-temps, cette idée a été abandonnée et le logiciel a été commercialisé comme un produit autonome pour les PME.

Maintenant, cependant, le fiducaire semble à nouveau concentré: Accounto promet de numériser complètement ses processus de bout en bout.

A qui s’adresse Accounto?

Le logiciel comptable Accounto s’adresse aux fiduciaires ayant des besoins de dématérialisation. Selon leurs propres déclarations, ils ont récemment dit au revoir aux affaires directes avec les clients.

Swiss21: le pack d’entrée de gamme dans le monde Abacus

Capture d’écran: swiss21.org

Swiss21 est la réponse de l’éditeur de logiciels suisse Abacus à bexio et revendique plus de 50’000 utilisateurs. La version de base est gratuite, à condition de rester un certain nombre de clients et de transactions. L’application couvre tous les aspects importants d’une solution comptable moderne et fiable et est dotée d’un nouveau design. Ce que nous aimons, c’est qu’environ 70 banques peuvent être connectées.

Le plus gros inconvénient chez Swiss21 : le concept de cloud n’est pas terminé et les extensions ne sont disponibles que chez la société mère Abacus. L’interface n’est explicitement pas ouverte aux applications tierces. Malheureusement, la solution rate l’occasion de rendre justice à l’un des aspects les plus importants des configurations financières d’aujourd’hui.

A qui s’adresse Swiss21?

Le logiciel de comptabilité Swiss21 s’adresse aux jeunes entreprises qui débutent et qui ont besoin d’une solution comptable moderne, puissante et sans fioritures, qui ne veulent pas dépenser d’argent pour cela et qui ne valorisent pas l’intégration avec des systèmes extérieurs à l’univers Abacus.

CashCrtl

CashCtrl est l’une des rares solutions suisses à avoir été construite sans investisseurs externes – et s’affirme sur le marché suisse depuis plus de 10 ans. Bravo pour ça!

C’est une solution petite mais fine qui est déjà utilisée par près de 10’000 utilisateurs et peut faire une quantité surprenante pour le prix. Le logiciel est particulièrement apprécié pour la comptabilité des clubs.

La version de base est gratuite. Ce qui nous manque, ce sont les connexions avec les banques. L’interface API est fondamentalement ouverte et permet certaines importations et exportations – cependant, à notre connaissance, il n’existe actuellement aucune application tierce avec des interfaces standard pouvant être facilement intégrées.

L’interface utilisateur est très simple et tabulaire, sans fioritures. La solution fait bonne impression et les nouveaux utilisateurs devraient s’y retrouver rapidement.

Pour qui CashCtrl convient-il?

Le logiciel de comptabilité CashCtrl convient aux PME et aux associations qui recherchent une solution comptable puissante à un prix équitable et accordent moins d’importance à une interface utilisateur élégante.

Abacus – l’étalon-or pour les entreprises suisses avec un budget

Capture d’écran: abacus.ch

L’entreprise de logiciels de Suisse orientale Abacus est établie depuis des décennies dans le paysage suisse des PME et des fiduciaires et est en quelque sorte l’étalon-or local.

On estime que 30’000 entreprises suisses utilisent des logiciels de gestion. L’éventail des fonctions peut être étendu et assemblé de manière modulaire.

Ce que vous devez savoir à ce sujet: La société mère Abacus Research ne vend pas le logiciel elle-même, mais exclusivement par l’intermédiaire de partenaires tiers. La mesure dans laquelle le logiciel peut être adapté, individualisé et étendu dépend dans une large mesure de l’ouverture du partenaire Abacus, et il y a de fortes chances qu’une fois dedans, une grande partie du futur paysage système vienne d’Abacus. Elle dispose de sa propre infrastructure bancaire, qui peut être utilisée pour connecter plus de 70 banques suisses.

Pendant longtemps, Abacus a tout développé par principe. Les applications tierces telles que TRESIO peuvent être facilement connectées via Abaweb et des fichiers FTP. La rumeur veut qu’une API REST soit lancée avec la version 2023 d’Abacus, incluant une place de marché pour les applications tierces – ce serait une petite révolution et un signal fort pour le marché suisse du logiciel encore assez fermé. Cependant, rien n’a été officiellement confirmé d’Abtwil.

A qui Abacus convient-il?

Avant tout, Abacus a besoin d’un budget: en plus des frais de licence annuels, il y a des projets d’implémentation et de personnalisation. Les « petits » travaux tels que l’activation d’interfaces supplémentaires ou les ajustements de rapports, qui sont souvent une partie gratuite du service chez les fournisseurs de cloud, s’élèvent rapidement à plusieurs milliers de francs chez Abacus.

Cependant, si vous avez la taille d’entreprise et les ressources financières appropriées, vous ne pouvez pas vous tromper avec Abacus.

Infoniqa (anciennement Sage 50)

Capture d’écran: Sage.ch

Sage est une marque de confiance, au service d’environ 2 millions de clients dans le monde. Dans la version suisse, l’interface du produit a récemment vieilli un peu. Au printemps 2021, l’entreprise suisse aurait été vendue pour environ 100 millions de francs au groupe autrichien Infoniqa, qui appartient à son tour à la société de capital-investissement berlinoise Elvaston.

Nous sommes curieux de voir si et quels effets le nouveau propriétaire aura sur la stratégie de produits et de prix dans les années à venir.

Avec le nouveau propriétaire, les contrats de licence avec Sage expireront également dans les années à venir, une nouvelle plate-forme d’Infoniqa doit les remplacer, et à l’avenir l’offre de service supplémentaire de Run my Accounts jouera probablement aussi un rôle plus important.

Il n’y a donc actuellement pas de temps pour les expériences sur le cloud. À partir d’Infoniqa 50, cependant, les données peuvent être facilement échangées avec des systèmes tiers tels que TRESIO via des serveurs de fichiers FTP.

A qui s’adressent les solutions d’Infoniqa?

Grâce au passé Sage, Infoniqa est principalement utilisé par les grandes entreprises avec des processus opérationnels complexes. Avec la version de démarrage, l’entreprise s’adresse également aux petits clients.

Comatic – la solution stable et fiable

Capture d’écran: Comatic.ch

Comatic est un puissant logiciel de gestion utilisé par environ 5’000 PME suisses. La conception reste simple et le fonctionnement est intuitif. Il existe diverses extensions, comme un module de vente et de logistique. À l’origine, il s’agissait d’un logiciel hébergé localement, qui est également proposé en version cloud depuis plusieurs années. La version Web purement basée sur un navigateur comporte actuellement quelques restrictions. Des connexions à des applications tierces et à des banques via une API REST sont prévues.

Comatic est basé (comme beaucoup d’autres systèmes) sur une base de données SQL. Chez Comatic, cela est conçu de manière à ce que les utilisateurs expérimentés puissent interroger presque toutes les données et les exporter rapidement. Si les connaissances pertinentes manquent en interne, l’équipe d’assistance se fera un plaisir de mettre en place les requêtes pertinentes.

Pour qui Comatic convient-il?

Le logiciel de comptabilité Comatic convient aux PME qui s’appuient sur une solution éprouvée qui fonctionne de manière fiable. Grâce au module logistique, on les voit assez souvent utilisés par les commerçants et les logisticiens.

Buchhaltungsbutler

Capture d’écran: buchhaltungsbutler.ch

Buchhaltungsbutler est en fait un logiciel cloud allemand et compte au total environ 10’000 entreprises de taille moyenne parmi ses clients. Selon les rapports, cependant, près d’un quart d’entre eux viennent de Suisse – et le fournisseur a mérité sa place dans la liste. L’outil est simplement conçu et clair.

Chez Buchhaltungsbutler, nous sommes très satisfaits de l’interface API, qui est parfaitement documentée et rend beaucoup de choses possibles. Ici, la grande majorité des fournisseurs suisses peuvent apprendre beaucoup en termes de possibilités ! Il existe également une place de marché d’applications, mais son offre s’adresse principalement aux clients allemands réguliers.

Les comptes bancaires suisses ne peuvent actuellement être lus que dans une mesure très limitée via les systèmes Fintec en utilisant le processus de grattage d’écran.

A qui convient le Buchhaltungsbutler en Suisse?

Le logiciel de comptabilité Buchhaltungsbutler (Suisse) est idéal pour les entreprises allemandes qui ont une succursale en Suisse et pour les entreprises suisses qui réalisent une grande partie de leurs activités commerciales en Allemagne.

Xero

Capture d’écran: xero.com

La société de logiciels australienne Xero est l’un des plus grands fournisseurs de logiciels de comptabilité cloud au monde avec plus de 2 millions de clients. Des centaines de connexions et de systèmes tiers peuvent être connectés via le marché Xero.

Les particularités suisses ne sont pas prises en compte chez Xero, ni dans la comptabilité des salaires ni dans les banques connectées. De tous les systèmes examinés, Xero possède de loin la meilleure interface API REST.

À qui s’adresse Xero (en Suisse)?

Le logiciel de comptabilité Xero a du sens pour les entreprises suisses, surtout si elles sont en déplacement à l’échelle mondiale et travaillent avec des filiales/succursales à l’étranger, ou pour les entreprises étrangères qui utilisent déjà Xero et souhaitent également y cartographier leur entreprise suisse.