Planification des liquidités: ces 10 erreurs courantes à éviter

Le plan de liquidité est l’un des outils de gestion entrepreneuriale les plus importants et sert d’indicateur précoce pour identifier d’éventuels goulots d’étranglement financiers. Rappelez-vous toujours : 8 plans d’affaires sur 10 sont le résultat direct d’un manque de liquidités, deux entreprises sur trois sont rentables au moment de la faillite mais ne parviennent pas à encaisser ces bénéfices sur le compte bancaire au début.

Tresio est la solution digitale de gestion des liquidités dans les entreprises. Plus de 250 PME suisses utilisent déjà Tresio pour optimiser leur planification opérationnelle et notre modèle Excel a été téléchargé plus de 1000 fois.

Dans cet article, nous montrons les 10 erreurs les plus courantes dans la planification des liquidités et comment elles peuvent être évitées.

Voici les erreurs de planification des liquidités les plus courantes que nous voyons dans les PME:

1. Confusion avec le compte de résultat – cash-flow et bénéfice ne sont pas les mêmes ! D’une part, il peut exister des décalages temporels importants entre la comptabilisation d’un élément affectant le résultat et sa réalisation en compte (voir point suivant), mais d’autre part il existe également des événements affectant la liquidité qui n’apparaissent pas dans le compte de résultat du tout.

Conseil de pro: lorsque vous planifiez des liquidités, pensez du point de vue de votre compte bancaire. Quand sera-t-il rempli ? Quand va-t-il se vider à nouveau?

2. Les délais de facturation sont oubliés. Bien que les revenus soient reconnus comme des revenus dès qu’une facture est envoyée, cela peut prendre beaucoup de temps pour que l’argent atteigne le compte. Cet écart doit être pris en compte lors de la planification de la liquidité.

Conseil de pro: insistez sur le prépaiement, en particulier pour les nouveaux clients. Les escomptes de règlement pour paiement immédiat peuvent également être un outil efficace pour améliorer les pratiques de paiement.

3. Trop d’optimisme dans la planification des ventes. Nous ne prévoyons pas un budget de vente agressif, nous voulons nous assurer de ne pas manquer d’argent. Cela nécessite une approche différente de la planification.

Conseil de pro: planifiez toujours avec un cas de base, un pire cas et un meilleur scénario. Avec des solutions modernes comme Tresio, cela est possible avec très peu d’effort.

4. Le bilan comme position de départ n’est pas pris en compte – cela nous donne des informations très précieuses sur la marche de l’entreprise et en particulier sur les flux de trésorerie auxquels nous sommes confrontés à court terme ! Y a-t-il des obligations envers les régimes de retraite qui doivent être payées? Y a-t-il eu beaucoup de bénéfices l’année précédente et devons-nous planifier les impôts en conséquence?

Conseil de pro: Le bilan nous donne de précieux indices sur les obligations financières d’une entreprise. Avec les tableaux de bord financiers clairs de Tresio, ces données deviennent tangibles.

5. Les valeurs de l’année précédente sont adoptées aveuglément, sans les remettre en question et sans les adapter aux nouvelles circonstances. Examinez le budget de temps en temps de manière critique et voyez si les hypothèses correspondent toujours à la réalité. C’est du travail, mais c’est important.

6. Les investissements, financements et remboursements d’emprunts ne sont pas prévus car ils n’apparaissent pas dans le compte de résultat. Pourtant, ces entrées et sorties sont bien souvent très cruciales!

7. La TVA et les cotisations sociales sont souvent oubliées. Attention, plus de personnel signifie plus d’impôts ! En particulier, les arriérés AVS peuvent être élevés avec une croissance rapide – et en tant que membre du conseil d’administration, dans le pire des cas, vous êtes personnellement responsable !

8. Erreur de formule dans les modèles Excel. Cela peut être dévastateur et vous endormir dans une prétendue sécurité. Malheureusement, il est presque impossible de l’éviter, surtout lorsque plusieurs personnes travaillent longtemps sur le même dossier. La seule chose qui aide ici est une vérification régulière des références de cellules et des formules.

Conseil de pro: les solutions SaaS modernes telles que Tresio éliminent les erreurs de formule et garantissent une planification continue des liquidités avec une qualité constante.

9. Pas de mise à jour régulière de la planification des liquidités – de nombreuses entreprises planifient leurs liquidités une fois par an, voire pas du tout. Ce n’est certainement pas suffisant. Faites un plan budgétaire une fois par an, transférez les valeurs dans le plan de liquidités, puis tenez-les à jour à tout moment.

Conseil de pro: puisque vous travaillez très souvent avec le plan de liquidité, contrairement à un budget annuel, l’automatisation (partielle) de ce processus a beaucoup de sens!

10. Réaction tardive en cas de problème. S’il y a un manque de liquidités, il n’y a très souvent pas de plan B, surtout pour les petites entreprises, car manquer d’argent sur le compte peut vraiment signifier la fin très rapidement. Par conséquent, réagissez tôt si vous remarquez des goulots d’étranglement imminents.

Conseil de pro: partagez régulièrement votre plan de liquidité avec votre banquier, vous serez surpris de l’accueil réservé à cette transparence!

Passez au digitale maintenant!
Essayez le leader du marché suisse et testez maintenant Tresio gratuitement.

APPRENDRE ENCORE PLUS