Les frais de personnel sont l’un des éléments les plus importants de toute planification budgétaire, car ils représentent généralement une part très importante des coûts totaux. Cependant, la planification n’est pas totalement anodine, notamment au niveau des liquidités : les coûts totaux incluant l’AVS, la PK et les autres cotisations sociales par salarié doivent être connus, mais les paiements sont dus à des moments et à des intervalles différents.
Cet article montre comment les flux de trésorerie exacts par employé peuvent être planifiés à l’aide du module RH TRESIO et pris en compte pour la planification continue des liquidités.
Les coûts RH sont planifiés dans TRESIO via le module RH :
Paramètres
Les catégories auxquelles les éléments des frais de personnel doivent être affectés sont définies sous « Paramètres« :
En cliquant sur les listes déroulantes, vous pouvez déterminer pour chaque type de dépense (par défaut : salaires nets, charges sociales et coûts salariaux non salariaux) à quelles catégories de dépenses les types de coûts correspondants doivent être affectés.
Des types de dépenses supplémentaires tels que l’AVS dans l’image peuvent être créés en cliquant sur ajouter une catégorie de dépenses supplémentaires. D’autres exemples de dépenses supplémentaires peuvent être, par exemple, les 13e mensualités de salaire, les gratifications, les commissions et primes ou les dépenses forfaitaires.
Peu importe que tous les types de sortie aient chacun leur propre catégorie ou qu’ils passent tous par la même catégorie. L’affectation de catégorie peut également être modifiée ultérieurement à tout moment.
L’exemple présenté est basé sur le plan comptable des PME suisses.
Une catégorie manque-t-elle? Des catégories et sous-catégories supplémentaires peuvent être créées à tout moment sous Gestion -> Catégories.
Enregistrement manuel des employés
Les nouveaux employés sont créés en cliquant sur « Nouveau »:
Les employés sont enregistrés individuellement.
La date de commencer de la relation de travail est enregistrée sous Début. Si la relation de travail est résiliée ou limitée, la date de fin correspondante est également enregistrée.
Il est également possible de définir la devise, par exemple pour les indépendants à l’étranger qui sont payés en euros.
Le salaire net (montant réel par événement de paiement), la fréquence de paiement (ici mensuelle) et la première date de paiement sont alors enregistrés.
Dans l’exemple présenté, les charges sociales (PF) sont payées trimestriellement, la prochaine fois le 31 mars. Dans l’exemple présenté, cela ne suffit pas, puisque l’AVS est payée tous les six mois – c’est pourquoi elle a été enregistrée comme « dépense supplémentaire » à CHF 1’500 par semestre.
Si les champs standard « Coûts sociaux » et « Autres coûts de main-d’œuvre non salariaux » sont insuffisants ou pas assez précis, ils peuvent également être laissés vides et à la place, tous les coûts sociaux peuvent être enregistrés comme « Dépenses supplémentaires ». Dans ce cas, n’oubliez pas de saisir d’abord toutes les dépenses supplémentaires sous « Paramètres », comme indiqué ci-dessus.
Cet enregistrement est effectué par employé. Pour des raisons d’anonymisation, vous pouvez également travailler avec des synonymes ou des matricules ; l’autorisation d’accès spécifique à l’utilisateur au module HR est en cours de planification.
Les données sont ensuite prises en compte dans la planification des liquidités de Tresio sur la base des droits constatés et conformément à la date de reporting.
La simulation d’employés supplémentaires (considérations hypothétiques) se fait toujours via les données de planification.
Importation des donneés via le logiciel RH (Deel Integration)
Outre la saisie manuelle de tous les employés, il est également possible d’importer ces données directement dans TRESIO via le logiciel HR- oder Payrolling.
Une première connexion de ce type existe avec le fournisseur Deel.
Deel simplifie l’embauche et la gestion dans le monde entier et conformes à la loi des employés et des indépendants. Grâce au partenariat avec Deel, les clients de Tresio bénéficient d’une remise de 10 % sur l’embauche d’entrepreneurs et d’employés à temps plein.
En connectant Deel à Tresio, les informations de tous les contrats de travail enregistrés dans Deel sont automatiquement synchronisées avec Tresio et prises en compte pour la planification continue des liquidités dans Tresio.
Demande de connexion individuelle? Aucun problème!
Si nécessaire, nous nous ferons un plaisir de vous aider dans l’adaptation et la connexion individuelle à votre logiciel RH ou de paie. Parlez-en à notre équipe, nous serions ravis de vous faire une offre attractive!