Un journal comptable est comme un journal des transactions financières d’une entreprise. Il conserve une trace de tout, ce qui est crucial pour équilibrer les comptes et mettre à jour d’autres documents financiers comme le grand livre général. Chaque entrée du journal documente une transaction, qu’elle soit liée à l’argent ou non. Ces transactions sont organisées avec des soldes débiteurs et créditeurs. Avec TRESIO, vous pouvez même créer et personnaliser des rapports comptables à partir des données de vos journaux.
Comment ajouter des écritures de journal
Vous pouvez ajouter manuellement vos écritures de journaux comptables ou récupérer automatiquement toutes les écritures via l’intégration Bexio.
Ce qu’affiche l’écran «Journal comptable»:
- Source – source des écritures de journal : manuelle ou automatique via une intégration
- Commentaire – un utilisateur a ajouté un commentaire pour une brève description de la transaction
- Montant – le montant à créditer et à débiter
- Devise – devise de transaction
- Montant converti – converti en CHF (ou autre devise locale) en cas de réservations dans d’autres devises
- Date – la date de la transaction
- Débit – une entrée pour l’argent entrant entrant sur un compte
- Crédit – une entrée pour l’argent sortant d’un compte

Comment ajouter une nouvelle entrée de journal – cliquez sur le bouton «Nouveau» et remplissez tous les détails en sélectionnant Débit et Crédit dans la liste des catégories. Une fois qu’une nouvelle entrée de journal est ajoutée, vous verrez «Manuel» dans la colonne «Source», qui identifie une entrée saisie manuellement.

Comment importer des écritures de journal via l’intégration – pour importer des écritures de journal, vous devez connecter l’intégration de Bexio Journal à l’aide de vos informations de connexion Bexio.

L’intégration active réussie importera quotidiennement les écritures de journal si la mise à jour automatique est configurée.

Veuillez noter que si vous avez besoin d’une mise à jour ad hoc pour votre intégration de journal active, vous pouvez utiliser l’option «Mettre à jour via l’API» pour demander une importation immédiate des écritures de journal.

Vous pouvez dupliquer, modifier et supprimer des entrées de journal existantes. Vous pouvez également copier, imprimer et exporter des entrées au format PDF ou Excel.
Comment créer une vue personnalisée de vos écritures de journal
Le système présentera toutes les écritures de journal selon la valeur par défaut «Afficher toutes les données». Vous pouvez créer votre propre vue à partir de zéro ou en dupliquant la vue système actuelle.

Pour créer une nouvelle vue – cliquez sur l’option « Ajouter une nouvelle vue » et décochez les cases que vous ne souhaitez pas voir à l’écran. Utilisez l’option de filtre sur le côté droit pour personnaliser davantage chaque colonne selon vos besoins. Donnez à votre nouvelle vue un nom unique et cliquez sur le bouton «Créer».

Pour dupliquer une vue: sélectionnez l’une des vues existantes dans la liste déroulante et personnalisez les colonnes en utilisant les cases à cocher et les filtres appropriés. Cliquez sur la vue «Dupliquer» pour enregistrer votre vue personnalisée avec un nom unique.

Pour supprimer une vue – cliquez sur le bouton « Supprimer » pour supprimer entièrement du système une vue créée par l’utilisateur.
Pour modifier une vue existante, utilisez simplement le bouton «Appliquer» et laissez le nom de la vue inchangé.